La lettre de motivation, est-elle indispensable quand on recherche du travail ?

Accueil » Blog emploi » Lettre de motivation » La lettre de motivation, est-elle indispensable quand on recherche du travail ?

La lettre de motivation, est-elle indispensable quand on recherche du travail ?

« La lettre de motivation est-elle obligatoire ? »

L’objectif de cet article est de répondre aux personnes qui me demandent si la lettre de motivation est obligatoire quand on recherche un emploi. Je vais commencer par expliquer quelles doivent être les deux missions d’une lettre de motivation et dans un second temps je vais dire dans quels cas elle est inutile.

1. Quelles sont les raisons d’être d’une lettre de motivation ?

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes (il faut parfois le faire pour bien expliquer quelque chose), je souhaite rappeler qu’une bonne lettre de motivation ne sert que deux objectifs :

A. Donnez au recruteur une idée de quel genre de candidat vous êtes.

Lorsque vous envoyez une demande d’emploi, vous n’avez que le CV et la lettre de motivation pour vous représenter auprès de l’employeur potentiel. On peut même imaginer la lettre de motivation comme le premier contact entre l’employeur et vous. C’est donc une sorte d’ambassadeur essentiel pour faire une première bonne impression.

B. Transmettre un message clair.

Pour que votre message passe bien, soignez le fond et la forme. Je pense que même si le texte est le même, il est évident qu’une lettre de motivation n’aura pas le même impact si elle est envoyée par email, rédigée à la main ou imprimée. Assurez-vous que tous ces éléments soient adaptés au profil du recruteur que vous démarchez.

2. La lettre de motivation est-elle toujours utile ?

Pour moi, la réponse à cette question est définitivement « NON ». Pour gagner du temps, de l’énergie et de l’efficacité dans votre recherche d’emploi, je vous recommande d’apprendre à repérer les situations où prendre le temps d’écrire une lettre est une démarche totalement inutile. Pour y arriver, posez-vous les deux questions suivantes :

A. Le recruteur a-t-il réellement besoin d’une lettre de motivation ?

Voici deux exemples de situation où un recruteur n’aura pas besoin d’une lettre de motivation :

– Si le recruteur est un ami, une connaissance, et s’il connait votre parcours et votre travail, vous pouvez éviter de faire une lettre de motivation. Contactez-le directement pour lui adresser votre demande d’emploi de vive voix par exemple autour d’un bon repas. Ce sera beaucoup plus convivial et efficace que la rédaction d’une lettre.

– Si le recruteur vous a contacté pour vous proposer un emploi, c’est à lui d’argumenter pour vous convaincre de travailler dans son entreprise.

– Si le recruteur a besoin d’embaucher quelqu’un dans l’urgence, adaptez-vous à ses besoins et faites ce qu’il attends de vous en allant à l’essentiel. Il se passera volontiers de la paperasse inutile et fera donc l’impasse sur la lettre de motivation.

B. Dans quel but vais-je écrire cette lettre de motivation ?

Les réponses que beaucoup de candidats donnent à cette question sont : « Pour trouver un emploi », « Pour décrocher un entretien », ou « Pour la forme ». Malheureusement, ce sont des réponses annoncent une candidature qui va à l’échec. Honnêtement, je pense que si votre lettre de motivation n’a pas de but, il vaut mieux postuler en envoyant uniquement votre CV; ce sera plus efficace !

Essayez de voir un peu plus loin et définissez le sentiment que votre lettre doit provoquer sur le recruteur quand il la lira pour la première fois. Voulez-vous que ce soit :

Un sentiment positif :

– de la sympathie,

– de l’amusement,

– de la curiosité,

– de l’approbation.

Un sentiment négatif :

– de l’indifférence,

– de l’incompréhension,

– de l’agacement,

– de la lassitude.

Conclusion

Si vous ne devez retenir qu’une seule chose de cet article, c’est qu’en matière de lettre de motivation, l’absence de buts est votre pire ennemi. Une lettre de motivation envoyée pour la forme provoquera chez le recruteur des sentiments négatifs qui vous élimineront de la liste des candidats à convoquer. Donnez un but à votre texte, imaginez quels sentiments positifs vous souhaitez provoquer chez le recruteur, et utilisez les bons mots pour y arriver.

Avez-vous déjà décrocher un emploi sans faire une lettre de motivation ? Racontez comment vous avez fait dans les commentaires.

Vous connaissez quelqu’un que cet article pourrait intéresser ?

N’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux ou par email.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2016-10-25T15:22:42+00:00

Faire un commentaire