Comment rédiger un CV ?2018-11-12T04:49:21+00:00

COMMENT RÉDIGER UN CV ?

1. Comprendre les rudiments de la rédaction d’un CV

L’objectif de ce chapitre est de vous expliquer les principes de base de la rédaction d’un CV.

Pour être recevable, votre CV doit contenir nombre d’informations sur vous, sur votre parcours et sur vos différentes aptitudes professionnelles et personnelles. Je dois vous le dire tout de suite, ici, ce n’est pas le sujet.

Nous allons parler de ce qui compte vraiment dans la rédaction d’un CV :

  • l’état d’esprit dans lequel vous devez le rédiger,
  • les messages tacites que votre CV transmet au recruteur.

1.1. Dans quel état d’esprit faut-il être pour rédiger un bon CV ?

Je n’arrête pas de le répéter à mes candidats ; le principe que vous devez assimiler pour trouver un bon emploi est le suivant :

Les recruteurs pensent que vous travaillez comme vous cherchez du travail. Si vous n’êtes pas performant dans votre recherche d’emploi, aucun manager, aucun patron d’entreprise ne croira que vous ferez une bonne recrue.

Pour un recruteur, la nature de vos méthodes et la qualité de vos outils de recherche d’emploi reflètent forcément ce que vous allez pouvoir fournir dans le cadre d’une embauche. Or, votre CV est justement un outil de votre recherche d’emploi parmi les plus importants.

Cela signifie qu’en définitive, l’objectif de votre CV est de montrer au recruteur que vous savez rédiger un CV adapté au poste à pourvoir. J’ajoute même que pour réussir votre CV, votre volonté doit être dirigée vers ce seul et unique but.

Important : En principe, cela implique de rédiger un CV particulier pour chacune de vos candidatures. Mais en pratique, il semble évident que vous ne vous plierez pas à cette discipline. Je vous recommande donc de réfléchir aux 2 ou 3 types de poste que vous visez et de rédiger un CV qui démontre votre potentiel sur chacun de ces postes.

1.2. Quels messages votre CV doit-il transmettre au recruteur ?

Un recruteur qui fait son travail correctement cherchera à éliminer votre candidature. C’est la nature même de son activité professionnelle. Pour y arriver, il analysera votre CV en deux étapes.

Dans un premier temps, il cherchera une bonne raison d’éliminer votre candidature à partir des informations qu’il lira sur votre CV. Ensuite, il cherchera une bonne raison de vous éliminer en vérifiant la véracité des informations que vous avez données.

Vous l’avez compris, dans un premier temps vous devez absolument éviter l’élimination. Pour y arriver votre CV doit envoyer au recruteur des signaux rassurants, des messages implicites qu’il pourra percevoir de manière intuitive.

Ces messages sont les suivants :

  • « Mon CV est clair, mon CV est court, mon CV est facile à lire alors faites-vous plaisir, lisez-le ! »
  • « Je comprends en quoi consiste votre travail et avec ce CV j’ai fait en sorte de vous faciliter la vie. »
  • « Si vous me voyez à un poste auquel je n’ai pas pensé, je suis ouvert à votre proposition. »
  • « Je suis un être exceptionnel, je maîtrise la grammaire et l’orthographe ! »
  • « Les informations que vous recherchez sur mon CV sont présentes et correctement hiérarchisées. »
  • « Mes expériences et mes compétences sont compatibles avec le poste à pourvoir. »
  • « Regardez, j’ai la tête de l’emploi, je peux représenter votre entreprise. »
  • « Les informations présentes sur mon CV sont sincères et faciles à vérifier. Il n’y a pas tentative de tromperie sur la marchandise. »
  • « Oui, je suis un être humain, j’ai connu les difficultés et je les ai surmontées. »
  • « Vous pouvez montrer mon CV à votre chef sans passer pour un idiot. »
  • « Pour trouver une bonne raison d’éliminer ma candidature, vous allez devoir me convoquer en entretien de recrutement. »

Maintenant vous savez quelle ligne de conduite vous devez adopter et quels messages vous devez faire passer à travers le CV que vous êtes en train de rédiger.

Mais « savoir une méthode » ne suffit pas pour atteindre un objectif, il faut la mettre en pratique. Je vous recommande donc d’utiliser le contenu de ce chapitre comme une liste de contrôle à lire et à relire pour construire et peaufiner votre CV.

2. Préparer la construction de votre CV

L’objectif de ce chapitre est de vous expliquer comment rassembler et exploiter des informations de qualité pour rédiger votre CV. Pour y arriver, je vous propose de prendre connaissance de la fable suivante :

Un homme a bâti sa maison sur le rocher. Cela a représenté des travaux importants et coûteux. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le rocher.

Un autre homme a voulu faire l’économie d’une bonne fondation, il a choisi la facilité et a bâti sa maison sur le sable. Les travaux étaient rapides et économiques. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents se sont déchaînés sur cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Quel est le lien entre cette histoire et la rédaction de votre CV ?

Voici mon interprétation :

  • la maison représente votre candidature.
  • la fondation de cette maison c’est votre CV.
  • les travaux représentent la rédaction de votre CV.
  • la stabilité du terrain représente la qualité des informations contenues dans votre CV.
  • la tempête représente l’analyse de votre CV par le recruteur.

Vous avez compris où je veux en venir… Pour réussir une candidature digne de ce nom, on ne peut pas échapper à une certaine dose de travail.

Oui, « quelqu’un » va devoir travailler et ce « quelqu’un » ce sera vous ou un spécialiste que vous allez rémunérer à prix d’or pour faire le job à votre place. Quoi que vous choisissiez de faire, vous allez devoir mettre de côté votre inclinaison naturelle pour les choses faciles.

2.1. À quelles question devez-vous répondre avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV ?

Pour éviter l’échec prématuré de votre candidature, vous devez commencer par vous mettre à la place du recruteur et faire de votre mieux pour répondre très concrètement aux questions qu’il se posera en lisant votre CV.

Ces questions sont les suivantes :

  • A. « Qui est ce candidat ? »
  • B. « Qu’est ce qu’il sait faire ? »
  • C. « Quel emploi recherche-t-il ? »
  • D. « Qu’est ce qu’il a fait de bien jusqu’à présent ? »
  • E. « Pourquoi dois-je le faire venir en entretien d’embauche ? »
  • F. « Comment le contacter ? »

Donner des réponses à ces questions des réponses complètes, véridiques et vérifiables. Je me permets d’insister, contentez-vous de répondre aux questions pour créer la base d’information sur laquelle vous pourrez construire votre CV.

À ce stade de la lecture, je vous recommande de prendre de quoi écrire pour faire les exercices qui vont suivre. Ici, je ne vous demande pas de faire preuve de créativité. Si vous suivez les consignes et vous allez atteindre les objectifs donnés vite fait bien fait.

Reussir son CV

2.2.