Comment réussir une candidature spontanée ?

Accueil » Blog emploi » Stratégie de recherche » Comment réussir une candidature spontanée ?

Comment réussir une candidature spontanée ?

 » Faire une candidature spontanée, ça marche ou pas ? « 

Dans cet article, j’explique pourquoi les candidatures spontanées sont un excellent moyen de trouver du travail, et pour l’illustrer, je vais parler d’une icône du cinéma d’action :

12 RAMBO

Parfois, trouver du travail ressemble vraiment à un parcours du combattant. Les armes de Rambo peuvent vraiment inspirer quand on parle des candidatures spontanées. Si vous avez dit un jour : « les candidatures spontanées ça ne marche pas ! », je souhaite que cet article modifie votre opinion. 

Pour réussir mes candidatures spontanées, j’ai testé avec succès les deux stratégies suivantes :

Stratégie n°1 : les candidatures spontanées en masse

Rambo aime la mitrailleuse, parce que cette arme lui permet de toucher un maximum de cibles de manière ultra efficace. Faire des candidatures spontanées en masse, c’est un peu la même chose.

Candidature spontanée à la Rambo

Cela consiste à contacter toutes les entreprises d’un secteur d’activité avec le même dossier de candidature, ou le même email de demande d’emploi. La chance et le hasard ont une part importante dans la réussite de ce genre de démarche. Du coup, plus le nombre d’entreprises touchées est important et plus les chances de décrocher un job augmentent.

Cette stratégie est à la portée de tout le monde, car elle ne demande pas d’efforts (à part la création de la liste des entreprises à contacter, mais avec Google, c’est vraiment simple à faire).

L’envoi en masse est réellement efficace uniquement pour les emplois dans lesquels les salariés sont (malheureusement) facilement remplaçables :

  • les emplois peu qualifiés
  • les emplois pénibles
  • les emplois saisonniers
  • les emplois mal rémunérés

Durant mes études, j’ai testé cette méthode avec beaucoup de réussite. Je recherchais un job d’été comme caissier ou magasinier. J’ai déposé un CV particulièrement soigné (sans lettre de motivation) à l’accueil de plusieurs supermarchés proches de chez moi. Après quelques semaines d’attente (sans vraiment y croire), j’ai eu plusieurs propositions d’embauche ! 

Si vous recherchez un emploi qualifié où la concurrence est forte entre les candidats, faire des candidatures spontanées en masse n’est pas une bonne solution. Vous devez plutôt faire des candidatures ciblées.

Stratégie n°2 : les candidatures spontanées ciblées

Avec l’arc, Rambo fait preuve d’une maîtrise exceptionnelle. En quelques secondes, il évalue à quelle distance se trouve son adversaire, la vitesse du vent, les obstacles éventuels. Il lance sa flèche et atteint sa cible avec précision. Je pense que cette façon de combattre est comparable à la candidature spontanée ciblée.

Candidature spontanée

En effet, cette stratégie de recherche d’emploi nécessite un sérieux travail de préparation qui consiste à :

  • se renseigner sur la culture et la vision de l’entreprise,
  • se renseigner sur le recruteur, sur sa personnalité, sur ce qu’il aime et sur les raisons qui vont le pousser à recruter un nouveau collaborateur,
  •  se renseigner sur l’actualité de l’entreprise, sur les besoins immédiats de l’entreprise.

Cette enquête permettra au candidat de concevoir un CV parfaitement adapté aux besoins de l’entreprise qu’il souhaite intégrer. Pour trouver les informations nécessaires, internet (en particulier Google) peut s’avérer très utile. Il faut aussi savoir demander de l’Aide à la famille, les amis, ou aux experts en recherche d’emploi.

La technique la plus efficace pour obtenir des informations sur une entreprise consiste à organiser des rendez-vous d’information avec les employés ou les managers de cette entreprise.

Conclusion

Qu’elle soit envoyée en masse ou ciblée, la candidature spontanée est un mode de recherche où le candidat est actif ! Cela est très apprécié par les recruteurs.

Quel est votre avis sur la candidature spontanée ?

Posez-moi une question, ou partagez votre expérience en laissant un commentaire.

Cliquez ici pour me contacter.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2016-10-25T15:23:08+00:00

Faire un commentaire