3 conseils pour créer un bon CV (et mieux vous démarquer des autres candidats)

Accueil » Blog emploi » CV » 3 conseils pour créer un bon CV (et mieux vous démarquer des autres candidats)

3 conseils pour créer un bon CV (et mieux vous démarquer des autres candidats)

Comment faire un cv qui fait la différence et vous démarque des autres candidats ?

Comment montrer dans votre CV que vous avez les qualités requises pour occuper un emploi de responsable ?

Le but de cet article est de vous expliquer comment démontrer avec votre CV que vous avez un potentiel intéressant pour les recruteurs. La finalité est bien entendu de vous distinguer du lot afin d’obtenir des entretiens et un emploi.

Lorsque l’on souhaite se faire recruter rapidement, la première qualité nécessaire consiste à cultiver l’enthousiasme. Voici une vidéo qui vous montre l’exemple d’un jeune lion qui déborde d’énergie positive et qui a de grands projets d’avenir.

Au-delà du divertissement, le Roi lion nous donne de nombreuses leçons de vie. Celle qui nous intéresse ici est la suivante :

Il faut faire ses preuves, bien choisir ses alliés et parfois se battre avant d’accéder aux responsabilités.

Si vous voulez devenir « le Boss » ou simplement progresser dans votre carrière, ne comptez pas sur la chance ou le hasard. Ne comptez pas non plus sur le fait d’affirmer haut et fort que l’obtention de responsabilités est votre principale ambition, car en réalité les recruteurs s’intéressent uniquement à ce que vous faites et ce que vous avez fait. Ce que vous voulez faire, ce que vous allez faire et que vous n’allez peut-être pas réussir, n’intéresse pas grand monde.

En rédigeant votre CV comme celui d’un cadre dirigeant, vous allez vous démarquer de vos concurrents simplement par le niveau d’excellence de votre candidature. Les recruteurs ne s’attendront pas à recevoir ce genre de CV pour un simple poste d’employé. Cette démarche va augmenter considérablement votre valeur aux yeux d’un recruteur parce que vous aurez fait beaucoup plus que ce que l’on attend de vous.

Le chat geluck

1. Comment montrer dans votre CV que vous avez du potentiel ?

Vous arriverez à démontrer votre potentiel uniquement si vous réussissez à expliquer à travers votre CV que vous possédez les qualités humaines, les compétences et l’expérience d’un cadre talentueux :

A. Vous êtes un expert confirmé dans un domaine important pour l’activité du recruteur :

Cela signifie que vous possédez au moins cinq ans d’expérience dans un domaine vital pour l’employeur. Votre parcours transmets une impression de progression. Votre CV met en avant des actions et des résultats qui prouvent que vous connaissez le genre de problème que rencontre le recruteur et que vous êtes capable de les résoudre.

B. Vous possédez les aptitudes d’un leader :

Pour apparaître comme un leader, votre CV doit démontrer que vous possédez au moins la moitié des caractéristiques suivantes :

  • Vous désirez prendre des responsabilités.
  • Vous terminez toujours ce que vous commencez.
  • Vous êtes un professionnel efficace.
  • Vous montrez de la détermination et vous persévérez dans la poursuite de vos objectifs.
  • Vous prenez l’initiative dans les relations humaines.
  • Vous prenez des risques payants.
  • Vous savez saisir les opportunités quand elles se présentent.
  • Vous êtes intransigeant quand au méthodologies à employer pour atteindre un objectif.
  • Vous avez une grande confiance en vous-même.
  • Vous résistez à  la pression.

Important : Aujourd’hui, la clé du leadership est l’influence et non l’autorité. Si vous avez dans votre réseau professionnel des personnes influentes qui veulent vous aider à progresser en attestant de votre professionnalisme, n’hésitez pas à mettre en avant ces connexions sur votre CV.

C. Vous avez une vision stratégique :

Vous êtes capable d’expliquer que vous avez réfléchi sur l’environnement (économique, réglementaire, social ou technologique) de votre ancien employeur, pour lui proposer des actions qui lui ont permis de faire des économies, de battre la concurrence, de créer un produit révolutionnaire, ou de prendre un avantage, quel qu’il soit.

Conclusion

La création de ce genre de CV demande un investissement en temps, et un travail sérieux sur la connaissance de soi. Mais les résultat arrivent toujours ! Si vous réussissez à faire un CV et une lettre de motivation qui démontrent que vous possédez les caractéristiques d’un cadre de haut niveau, je vous garantis que vous recevrez systématiquement une réponse dans les 36 heures qui suivront votre candidature.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2017-03-29T08:33:25+00:00

1 commentaire

  1. Leader 2 février 2016 à 18:02- Répondre

    Très bon article.

Faire un commentaire