Comment postuler et attirer l’attention des recruteurs ?

Accueil » Blog emploi » Stratégie de recherche » Comment postuler et attirer l’attention des recruteurs ?

Comment postuler et attirer l’attention des recruteurs ?

Dans cet article, retrouvez des conseils pour postuler et attirer l’attention des recruteurs avec votre CV et votre lettre de motivation. Ces conseils sont valables pour faire une candidature spontanée ou pour répondre à des offres d’emploi :

Convaincre les recruteurs

Postuler avec une candidature spontanée

La spécificité d’une candidature spontanée est le fait que c’est vous qui prennez l’initiative de déclencher un processus de recrutement au sein de l’entreprise que vous avez ciblée. En principe, vous  êtes seul sur le coup ! Il est donc important d’appliquer une bonne stratégie d’approche :

  • Présentez-vous de manière globale. Votre CV doit contenir non seulement vos expériences professionnelles, mais aussi vos projets, qui doivent concorder avec la vision de l’entreprise.
  • Adressez directement votre lettre de motivation au recruteur. Il vous suffira de vous renseigner pour avoir son nom et son poste. Eh oui ! Une petite enquête est toujours utile.
  • Montrez que vous connaissez l’entreprise. Les phrases d’introduction du genre « J’ai entendu dire que vous allez installer un nouveau point de vente à… » prouvent que vous savez dans quoi vous allez vous embarquer.
  • Demandez un rendez-vous. Vous pouvez très bien mentionner dans votre lettre que vous êtes impatient de rencontrer le recruteur pour répondre à ses éventuelles questions.

Postuler à une offre d’emploi

Une annonce vous tombe sous les yeux (par exemple sur le site Jobtonic), et hop, vous vous empressez d’y répondre. Mais attention, vous n’êtes pas seul à chercher du travail, alors gardez-vous d’agir dans la précipitation. Avant d’entamer toute rédaction, mettez-vous à la place du recruteur et répondez à ses attentes. Vous pourrez par la suite anticiper les éventuelles questions et répondre aisément à l’offre. Voici quelques conseil pour réussir :

  • Ne mettez pas tout dans votre CV, sélectionnez les compétences mises en avant dans l’annonce. En général, 2 ou 3 suffisent amplement.
  • Soyez concis et précis. Un recruteur ne mettra pas plus de dix secondes pour évaluer votre lettre de motivation, elle doit tenir sur une page. Votre capacité de synthèse sera appréciée par les recruteurs.
  • Argumentez. La lettre de motivation n’est pas une copie du CV. Donnez des exemples sur vos réalisations antérieures. Parlez de vos résultats chiffrés, ils en disent plus que les belles phrases.
  • Soyez persuasif. Évitez d’utiliser les expressions du genre « Je sollicite votre bienveillance… » (pour trouver de la bienveillance votre maman sera parfaite !), utilisez plutôt « Je vous propose… », car en réalité, c’est vous qui offrez vos services.
  • Intégrez déjà votre future équipe ! Dans votre rédaction, adaptez votre style à la culture de l’entreprise. Mettez-vous dans la peau du candidat idéal et jouez votre rôle à fond, sans vous investir affectivement (il faut rester professionnel).

Conclusion

L’envoi du dossier de candidatures est une phase importante de la recherche d’emploi, car c’est le premier contact avec l’entreprise. Il ne faut pas la négliger. Voici ce qu’il faut retenir :

  • Informez-vous sur l’entreprise avant d’entamer la rédaction du dossier de candidature.
  • Faites le lien entre vos atouts et les attentes du recruteur.
  • Soyez original tout en restant professionnel.
  • Montrez que vous avez confiance en vous, sans trop en faire.

Et vous, comment faites-vous pour accrocher les recruteurs ?

Donnez-moi votre avis, posez-moi vos questions ou partagez votre expérience.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2016-10-25T15:23:21+00:00

3 Comments

  1. Monica 27 octobre 2017 at 21:13 - Reply

    Comment réussir à intéresser une entreprise à qui on propose une offre de service pour un projet de fin d’études ?
    Merci.
    Monica

    • Stéphane 28 octobre 2017 at 12:12 - Reply

      Bonjour Monica,

      Pour des raisons évidentes, je vous recommande de choisir soigneusement l’entreprise dans laquelle vous allez mener votre travail de fin d’études. Cela dit, il faut que vous soyez consciente qu’en tant qu’étudiante, vous n’avez pas grand-chose à offrir à un employeur et c’est pour cela que vous trouvez difficile de paraître intéressante.

      Si j’étais à votre place, je commencerais par avoir des échanges par email, par téléphone ou en face à face avec une personne dans l’entreprise.

      À travers ces échanges, je m’efforcerais d’atteindre les objectifs suivants :

      – savoir si l’entreprise est réellement utile pour mon projet de fin d’études,
      – identifier le décideur à qui s’adresser pour obtenir un stage,
      – définir quel message envoyer pour obtenir une réponse favorable,
      – démontrer que je suis une personne intéressante professionnellement (passionné par un métier avec du potentiel).

      À bientôt.

  2. Monica 29 octobre 2017 at 20:43 - Reply

    Bonjour Stéphane,

    Merci de votre aide, cela m’a aidé à mieux diriger mes courriels et à confirmer ceux que j’avais déjà envoyé avant votre réponse.

    Mónica

Leave A Comment