Voici ce que vous devez faire quand un recruteur vous contacte pour la première fois

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Voici ce que vous devez faire quand un recruteur vous contacte pour la première fois

« Comment éviter de se planter quand un recruteur vous contacte par téléphone pour la première fois ? »

« Que devez-vous faire si un recruteur vous téléphone pour donner suite à votre candidature ? »

Le premier échange téléphonique que vous avez avec un recruteur ne dure en général pas plus de 5 minutes. Il peut paraître anodin, mais en réalité il doit être traité avec autant de préparation qu’un entretien en face à face.

L’objectif de cet article est de partager avec vous mon point de vue sur les avantages qu’il y a à ne pas répondre au téléphone quand un recruteur vous contacte.

Si vous avez envoyé des candidatures et si vous attendez le retour d’un recruteur, cet article est susceptible de vous apporter quelque chose. Je vous recommande donc de le lire entièrement.

 

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1) Première prise de contact par téléphone : le recruteur cherche une bonne raison pour vous éliminer

Quand un recruteur prend la peine de vous contacter par téléphone, son principal objectif (et peut-être même son unique but) est de déterminer s’il a intérêt à investir du temps et de l’argent pour vous rencontrer et peut-être vous recruter.

Pour y arriver, il va vous prendre à l’improviste pour vous saisir sur le vif de votre vie quotidienne et avoir un aperçu de votre personnalité, et de votre professionnalisme.

S’il vous contacte et que vous êtes dans un bon moment, vous ne serez pas pénalisé. Mais si vous décrochez votre téléphone machinalement, au mauvais moment par exemple…

  • …quand votre enfant pleure parce qu’il ne veut pas finir ses légumes…
  • …quand vous êtes dans les transports en commun et entouré d’adolescents chahuteurs…
  • …quand vous venez de vous réveiller…
  • etc.

… vous êtes certain de faire mauvaise impression et de donner au recruteur une bonne raison de vous éliminer.

Sachant cela, vous comprenez qu’il n’est pas raisonnable de vous précipiter systématiquement sur le téléphone. Il semble plus intéressant de laisser passer un appel, pour reprendre contact quelques minutes plus tard, quand vous serez au calme et concentré sur votre objectif.

Important : Que devez-vous faire si vous répondez à l’appel d’un recruteur et que vous êtes pris au dépourvu ? Gardez votre lucidité. Excusez-vous, expliquez que vous attendez « un appel important dans quelques minutes ». Prenez les coordonnées de votre interlocuteur et convenez ensemble d’un rendez-vous plus tard dans la journée où vous pourrez reprendre contact et raccrochez dès que possible.

 

 

2) Vous répondez au téléphone, mais êtes-vous réellement à la disposition des recruteurs ?

En recevant l’appel d’un recruteur, vous lui laissez l’initiative du lieu et du moment. Dans cette situation, vous vous placez automatiquement en position de faiblesse dans l’échange que vous aurez. En plus, en agissant de la sorte, vous lui accordez un pouvoir qu’il ne mérite absolument pas. Prenez le temps de réfléchir un instant aux questions suivantes :

  • Qu’a fait le recruteur pour mériter votre temps et votre attention ?
  • Qu’a-t’il fait pour avoir le droit de vous interrompre dans vos activités quotidiennes ?

En fait, il n’a rien fait du tout.

Cela dit, il a peut-être une bonne transaction à vous proposer (votre temps, votre attention, votre savoir-faire contre de l’argent et un statut social). Du coup vous devez le rappeler parce que son offre vaut peut-être la peine d’être entendue.

Important : Énormément de candidats à la recherche d’un emploi pensent qu’il faut être « à la disposition » des employeurs pour atteindre leur but. Ils y croient tellement qu’ils l’écrivent sur leur lettre de motivation et leur CV. Ils sont « disponibles immédiatement » et « entièrement à la disposition » des employeurs 😱😱😱.

Si vous vous reconnaissez dans cette attitude, retenez la chose suivante :

Pour un recruteur, vous êtes plus intéressant si vous êtes occupé et indisponible plutôt qu’inactif et entièrement disponible.

3) Que faire après avoir ignoré l’appel d’un recruteur ?

Voici ce que je vous recommande de faire avant de rappeler le recruteur :

A. N’attendez pas trop longtemps. Vous devez reprendre contact avant la fin de la demi-journée durant laquelle vous avez reçu l’appel.

B. Identifiez l’auteur de l’appel. Peut-être que l’appel que vous venez d’ignorer n’a rien à voir avec votre recherche d’emploi. Pour en avoir le coeur net, consultez votre répondeur; faites des recherches sur LinkedIn, Facebook et Google pour savoir à qui vous avez à faire. Vous n’avez pas exactement identifié l’auteur de l’appel, reprenez la liste des candidatures que vous avez envoyées pour avoir une idée de l’offre que l’on pourrait vous proposer.

C. Ayez une copie de votre lettre de motivation et de votre CV sous la main afin de pouvoir en discuter avec le recruteur.

D. Prenez de quoi noter des informations.

E. Préparer une excuse acceptable. Par exemple, dites que « vous étiez indisponible pour prendre l’appel. » En général cette excuse passe bien.

F. Préparez-vous à répondre aux questions du recruteur et rappelez-vous qu’il ne faut en aucuns cas lui donner un prétexte pour vous éliminer du processus de recrutement.

G. Préparez-vous à poser des questions au recruteur afin de lui démontrer votre professionnalisme et votre intérêt.

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Conclusion

Comme je l’ai déjà dit, cet article représente mon point de vue. Je reconnais volontiers que le sujet est complexe et qu’en réalité, je suis toujours en réflexion. Cela dit, les idées présentées ici restent des pistes valables en particulier celles qui abordent l’attitude à adopter vis-à-vis des recruteurs. Je serais heureux d’en discuter avec vous dans les commentaires si vous avez des remarques ou des idées.


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2017-11-01T22:12:16+00:00

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