Comment reconnaître une lettre de motivation qui mènera votre candidature à l’échec ?

Accueil » Blog emploi » Lettre de motivation » Comment reconnaître une lettre de motivation qui mènera votre candidature à l’échec ?

Comment reconnaître une lettre de motivation qui mènera votre candidature à l’échec ?

« Pourquoi vos lettres de motivation ne fonctionnent-elles pas ? »

« Pourquoi les entreprises ne répondent-elles jamais à vos courriers ? »

Savoir reconnaître les caractéristiques d’une lettre de motivation inefficaces est l’une des premières aptitudes à acquérir quand on souhaite obtenir un emploi. Les candidats qui possèdent cette qualité arrivent à se concentrer sur l’essentiel : employer les mots, les formules et les arguments qui vont trouver l’adhésion des recruteurs.

J’ai rassemblé dans cet article une sélection de mauvais conseils en matière de lettre de motivation. Ces idées agiront comme un vaccin par l’injection de l’agent infectieux de la lettre de motivation inefficace à petites doses, pour développer une résistance durable à ce poison. Surtout, n’hésitez pas à prendre une piqure de rappel autant de fois que cela sera nécessaire : vous serez étonné du résultat !

 

Le poison de la lettre de motivation inefficace

 

Important : Mon objectif est de mettre en évidence les erreurs qui vous empêchent de faire de bonnes lettres de motivation. Si vous souhaitez réussir votre lettre, faites exactement l’inverse de ce qui est conseillé dans les lignes qui suivent :

1. Faites une longue lettre de motivation

Rédiger un texte de deux pages est un objectif minimal à atteindre. De cette manière, le recruteur n’aura pas envie de vous lire et se débarrassera de votre courrier. Mais si jamais il le fait, votre lettre lui fera perdre un maximum de temps. Vous aurez ainsi démontré au recruteur votre haute capacité à lui faire perdre du temps et de l’argent avant même votre première rencontre qui n’aura jamais lieu.

2. Faites de longues phrases

Formulez des phrases très longues avec au minimum 30 mots. Surtout, évitez d’employer une ponctuation adaptée. De cette façon, votre texte sera parfaitement incompréhensible. Le recruteur devra lire et relire vos mots avant de comprendre le sens de votre message. Vous pourrez ainsi démontrer votre inaptitude à résumer votre pensée, et votre incapacité à communiquer efficacement.

3. Écrivez avec des mots techniques

Vous êtes un bon technicien, et vous devez le démontrer. Alors, rédigez votre lettre de motivation dans un jargon technique et compliqué. Ne laissez jamais apparaître l’être humain normal que vous êtes, derrière le professionnel. Ainsi la secrétaire chargée de faire le tri parmi les candidatures ne comprendra pas grand-chose à votre message, mais elle saura rapidement où il faut mettre votre courrier : à la poubelle !

4. Adressez votre lettre de motivation à la mauvaise personne

Ne faites aucune recherche sur la personne à qui il faut envoyer votre lettre de motivation : votre futur manager.

Pour être efficace, faites simple en adressant votre lettre de motivation directement au responsable des ressources humaines. Il s’ennuie au travail et à besoin de votre aide pour justifier son salaire. Il prendra le temps d’adresser votre demande à la bonne personne à votre place !

5. Demandez un maximum et n’offrez rien

Le fait que vous acceptiez de demander un emploi dans l’objet de votre lettre de motivation est un argument suffisant pour que l’entreprise accepte de vous recruter. Utilisez votre texte pour poser vos prétentions salariales et vos exigences. Ainsi le recruteur saura vous cataloguer directement dans la case des candidats cupides et égoïstes.

Vous pouvez aussi utiliser la lettre de motivation pour dire au recruteur que l’obtention de l’emploi qu’il propose vous permettra de régler vos problèmes personnels. Peut-être que dans un élan de générosité désintéressé, digne de mère Thérèsa il acceptera de vous donner le poste.

6. Utilisez le modèle de lettre de motivation le plus connu

Ce modèle de lettre de motivation traditionnel a fait ses preuves dans le passé et reste encore une valeur sûre aujourd’hui. Les recruteurs le connaissent bien et il vous permettra de ressembler à la majorité des autres candidats. Même si les recruteurs risquent de s’ennuyer en lisant votre texte ce n’est pas grave. Restez dans la masse, sinon l’on risque vraiment de s’intéresser à votre candidature.

7. Utilisez la flatterie

Dans une lettre de motivation, rien ne vaut une bonne formule flatteuse pour démontrer que l’on est à court d’arguments. La flatterie a un autre avantage : elle permet de se positionner en tant que candidat servile.

8. Reprenez le contenu de votre CV

La base de la pédagogie, c’est la répétition (c’est aussi la base de l’inefficacité). Considérez la lettre de motivation comme l’occasion de mieux imprimer votre parcours professionnel dans le cerveau du recruteur. Pour y arriver, reprenez le contenu de votre CV point par point et n’oubliez aucun détail croustillant. Comme ça si par hasard vous arrivez à l’entretien d’embauche, vous n’aurez plus rien à dire.

9. Ne vous relisez pas, et ne vous faites pas relire

Vous êtes un candidat parfait et vous ne commettez jamais d’erreur. En vous relisant, vous risquez de remarquer une faute d’orthographe ou une formule inadéquate qui vous forcera à réécrire votre lettre. Si vous faites relire votre lettre de motivation par un proche ou par un expert en recherche d’emploi et qu’il trouve une erreur, cela froissera votre amour propre et une de vos faiblesses apparaîtra au grand jour.

Pour éviter ces désagréments, laissez ce travail à la secrétaire chargée de trier les candidatures. Elle saura déceler les erreurs à votre place, et mettre votre courrier à sa place : la poubelle.

Conclusion

Avec ces conseils, soyez certain que votre lettre de motivation ira directement à l’échec. Pour les mettre en pratique, vous n’aurez pas réellement à payer de votre personne. Il suffira certainement de « continuer à faire comme vous savez faire » sans chercher à progresser. Mais rassurez-vous, il reste le Curriculum-vitae pour peut-être vous sauver la mise.

Une chose est sûre, ni les entreprises, ni les recruteurs, ni personne n’assumera la responsabilité de l’échec de votre lettre de motivation à votre place. À bon entendeur, salut !

Vous souhaitez me poser des questions sur un point particulier dans l’article ?

Laissez-moi un message dans les commentaires.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2016-10-25T15:22:48+00:00

Faire un commentaire