Comment répondre à « Quelle est votre plus grande réussite ? »

Accueil » Recherche d’emploi » Entretien d'embauche » Parler de sa plus grande réussite professionnelle.

Comment répondre à « Quelle est votre plus grande réussite ? »

Quand vous vous préparez à passer un entretien d’embauche, vous essayez de mettre au point des réponses aux questions les plus couramment posées par les recruteurs. En général, ces questions concernent votre motivation, vos compétences et votre parcours professionnel.

Il y a des questions difficiles comme : « Parlez-moi d’une fois où vous avez eu un conflit avec votre patron. » ou « Parlez-moi d’une fois où vous avez commis une erreur. » En comparaison, la question « Quelle est votre plus grande réussite professionnelle ? » semble être facile. Pourtant elle n’est pas anodine, surtout pour les personnes qui ont la modestie de penser qu’elles n’ont jamais fait de grandes choses au travail.

Avec cet article, je vous propose de prendre quelques minutes pour réfléchir à la façon dont vous allez répondre à cette question si on vous la pose.

1. Pourquoi le recruteur vous demande-t-il de parler de votre plus grand succès professionnel ?

  • définition du succès,
  • manière de travailler pour arriver au succès,
  • vision de ce qui est important au travail.

À partir de ces informations, le recruteur va pouvoir estimer si vos compétences et votre éthique de travail correspondent bien aux besoins et à la culture de l’entreprise.

2. De quelle succès devez-vous choisir de parler ?

  • capable de répondre aux besoins de l’entreprise,
  • compatible avec sa culture.

Ces histoires doivent démontrer que vous avez un vécu professionnel pertinent pour réussir sur le poste à pourvoir.

Par exemple, si vous appris de source sûre que la personne qui occupait le poste que vous ciblez, a perdu son travail à cause de grandes difficultés relationnelles avec le patron de l’entreprise, je vous recommande de raconter un succès professionnel qui montre à quel point vos qualités relationnelles ont été utiles à votre précédent employeur.

2.1. Les question à vous poser pour identifier les réussites dont vous pouvez parler à un recruteur.

  • Comment avez-vous aidé votre précédent employeur à atteindre ses objectifs?
  • Quels impacts positifs avez-vous eu sur les personnes avec qui vous avez travaillé?
  • Qu’avez-vous fait pour améliorer l’organisation de votre employeur ?
  • Qu’avez vous fait pour améliorer l’expérience utilisateurs / clients ?
  • Il y a-t-il dans votre vie personnelle des activités, des passions ou des faits qui démontrent que vous possédez des qualités ou des compétences dignes d’être mentionnés durant un entretien d’embauche ?

En répondant à ces questions, vous aurez une bonne base de réflexion qu’il faudra utiliser pour formuler une réponse. C’est justement ce que nous allons voir maintenant.

3. Comment formuler une réponse qui présente votre plus grande réussite professionnelle ?

3.1. Comment formuler votre réponse ?

Comme pour toutes les questions qui vous seront posées durant l’entretien d’embauche, il vous faudra utiliser une stratégie pour répondre. Je vous recommande de raconter une anecdote structurée avec la méthode STAR (Situation, Travail à faire, Action, Résultats).

Voici un exemple de réponse à la question « Quelle est votre plus belle réussite ? », le candidat est un responsable commercial.

Exemple :

[Situation]
Ma plus grande réalisation a été lorsque j’ai aidé l’entreprise SERCOM pour laquelle je travaillais à convaincre l’opérateur de téléphonie mobile REEF d’utiliser ses serveurs 5G.

[Travail à faire]
Mon travail consistait à promouvoir et conclure la vente de serveurs tout en ventant les avantages à long terme de la technologie 5G. C’était un défit parce que notre marque devait faire face à une très forte concurrence notamment celle des marques asiatiques et américaines.

[Action]
J’ai donc organisé une série de 3 séances de démonstrations avec nos serveurs 5G avec les dirigeants de REEF.

[Résultats]
C’est à la suite de ces réunions que l’opérateur REEF à adopté la technologie 5G de SERCOM. Avec ce contrat SERCOM est entrée dans la cours des grandes sociétés stratégiques en Europe.

Conclusion

Utilisez les commentaires ci-dessous pour partager des informations et poser des questions pour profiter de l’expérience des utilisateurs du site.

Si vous souhaitez bénéficier d’un conseil particulier, cliquez ici et envoyez-moi un message.

Faire un commentaire

Aller en haut