Comment rester motivé quand le chômage dure et que les réponses négatives s’accumulent ?

Accueil » Blog emploi » Stratégie de recherche » Comment rester motivé quand le chômage dure et que les réponses négatives s’accumulent ?

Comment rester motivé quand le chômage dure et que les réponses négatives s’accumulent ?

Certains chercheurs d’emploi éprouvent parfois de la honte à parler du fait qu’ils sont au chômage depuis longtemps. Ils se découragent progressivement et perdent toute motivation à force de recevoir des réponses négatives. Si vous êtes dans cette situation, je vous propose de lire la suite de cet article.

Dans cet article vous trouverez :

  • Les 3 conseils pour rester motivé quand on recherche du travail depuis longtemps.
  • Les questions que vous devez vous poser si votre recherche d’emploi stagne.

Conseil n°1 : Faites-vous aider

C’est une chose « honorable » de vouloir faire les choses par soi-même, mais ne négligez pas l’aide disponible autour de vous. Le chômage est une période compliquée de la vie, et vous priver de l’aide de vos amis, des membres de votre famille, ou d’un expert en recherche d’emploi est une erreur. Vous ne le savez peut-être pas, mais beaucoup de personnes veulent vous aider en vous donnant leurs meilleurs conseils, ou en vous mettant en contact avec un recruteur. N’oubliez jamais que votre réseau personnel est une chose très importante dans tous les domaines de la vie.

Conseils n° 2 : Ajustez vos objectifs

Il est parfois difficile d’accepter de se dire que l’on a été trop exigeant en se fixant un objectif trop ambitieux. Pensez aux raisons qui vous limitent, et qui vous empêchent d’obtenir le poste de vos rêves et posez-vous les questions suivantes :

  • Le salaire que je demande, correspond-il à mes compétences et mes expériences ? Combien demandent les autres candidats avec le même profil que moi ? Qu’est-ce qui justifie le salaire que je demande ?
  • Ai-je les qualités requises pour le poste que je vise ? Quelles sont les qualités des personnes qui réussissent à ce poste ? Comment obtenir ces qualités ?
  • Est-ce que je vis dans la bonne zone géographique, dans la bonne ville ? Par exemple si on souhaite accélérer sa carrière dans le Show-Business, Hollywood est l’endroit où il faut absolument aller.
  • Est ce qu’il faut que je prenne de l’expérience avant de demander cet emploi ? Avec qui suis-je en concurrence sur ce poste ?

Vous devez vous poser ce type de question pour construire votre projet professionnel sur des bases solides et mettre en place les moyens qui vous permettront d’atteindre votre but.

Conseils n°3 : Soyez positif

Vous devez croire que vous allez trouver du travail même si tout dans votre environnement montre que cet objectif est impossible à réaliser. Si vous êtes pessimiste, vous devez changer ! Voici quelques conseils pour y arriver :

  • Apprenez de vos erreurs pour ne pas les reproduire.
  • Entourez-vous de personnes positives. Pour le bien de votre santé mentale, vous devez fuir les personnes négatives.
  • Chassez de votre esprit les idées noires.
  • Écrivez et répétez votre objectif quotidiennement.
  • Faites du sport, pour décompresser.
  • Prenez l’habitude de terminer tout ce que vous commencez.

La liste des conseils que je peux vous donner peut être encore longue, et vous avez compris qu’être positif est un style de vie, une façon de voir le monde.

Conclusion

S’il y a bien une chose à retenir est qu’échouer c’est abandonner, alors n’abandonnez pas, à force de persévérer et parfois en revoyant vos objectifs et vos exigences vous finirez par trouver un job qui correspondra à vos attentes. Armés de nouvelles motivations, formations, nouveaux horizons…vous n’êtes pas moins bon qu’une autre personne, vous avez aussi votre place dans le monde du travail alors creusez encore un peu, vous êtes peut-être à un centimètre du succès !

Êtes vous démotivés par rapport à votre recherche d’emploi ?

Avez-vous besoin d’aide et de conseils pour trouver un emploi ?

Cliquez ici pour me contacter et recevoir de l’aide.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2016-10-25T15:22:54+00:00

Faire un commentaire