La motivation : ce truc qui peut nous manquer quand on a des objectifs à atteindre

Accueil » Santé et motivation » La motivation : ce truc qui peut nous manquer quand on a des objectifs à atteindre

La motivation : ce truc qui peut nous manquer quand on a des objectifs à atteindre

« Comment trouver la motivation ? »

« Comment rester motivé pour atteindre nos objectifs ? »

« Quelle influence à notre entourage sur notre motivation ? »

Dans cet article, j’ai invité Manu, le créateur du site experiences-immobilieres.com à venir nous parler de la motivation.

Dans les lignes qui suivent, Manu va nous parler de son parcours et expliquer comment il a fait pour rester motivé pour atteindre ses objectifs. Je lui laisse maintenant la parole :

Bonjour, je m’appelle Manu j’ai 43 ans. Ces dernières années, j’ai réalisé plusieurs investissements locatifs. Avec ma conjointe, nous sommes partis de rien, et nous nous sommes formés au fur et à mesure en rencontrant les bonnes personnes et en dévorant des livres (nous n’avions pas internet à haut débit !).

Tout est possible

J’aurais bien aimé avoir quelqu’un  pour me dire dans quelle direction aller, et m’encourager, mais à l’époque je ne pensais même pas que ça existait ! Avec Stéphane, vous avez beaucoup de chance : il se propose de vous accompagner et vous donner ses meilleurs conseils pour avancer plus rapidement.

Maintenant entrons dans le vif du sujet, voici 4 conseils utiles pour rester motivé :

1. Se motiver en définissant des objectifs à atteindre !

Pour se motiver, il faut déjà avoir un but à atteindre : certains veulent plus d’argent, de reconnaissance, une belle voiture, moi je voulais m’installer et travailler près de la mer !

Je n’ai pas trouvé ce travail du jour au lendemain. J’ai parcouru la France de long en large et en travers : de Biarritz à Sochaux pour atterrir en Bretagne. Dans la recherche de ce travail idéal, j’ai même démissionné d’un job pour en reprendre un autre situé plus près de la mer. J’ai perdu beaucoup d’avantages financiers (PEE, 13e mois…), mais ce n’était pas important pour moi.

À notre installation en Bretagne ma conjointe travaillait en intérim et j’étais en CDD. Rapidement, l’immobilier et la rénovation se sont imposés dans notre quotidien.

« Si vous ne courez pas après ce que vous voulez, vous ne l’aurez jamais. Si vous ne demandez pas, la réponse sera toujours non. Si vous ne faites pas un pas en avant, vous resterez toujours au même endroit. » 

Nora Roberts

2. Se motiver en faisant les choses à fond !

Au départ, nous nous sommes lancés dans la recherche d’une maison à acheter. Pour y vivre bien évidemment, mais également pour en louer une partie et avoir des revenus locatifs. Il fallait préparer l’avenir. Je me souviens qu’à cette époque, cet objectif était vital pour moi. Il fallait le faire, c’était une nécessité.

Nous avons passé énormément de temps à rénover nos achats immobiliers : WE, vacances… Des centaines d’heures dans le placo, la laine de verre, la boue ou sous la pluie ! Nous n’avons jamais vécu ça comme une contrainte ou un fardeau, nous le faisions avec le sourire, persuadés du bien-fondé de notre action. Trouver la motivation n’était pas un problème, nous étions persuadés que ça payerait un jour.

Nous avons bien fait des erreurs (mais c’est normal, il faut en faire!), mais pas autant que si nous étions restés dans notre canapé à regarder la télé.

Avoir des projets est une des principales choses qui me motive aujourd’hui dans la vie. Par exemple, je ne me dis jamais : “je ne peux pas me payer ça” , mais “comment est-ce que je peux me le payer ? » Puis j’y réfléchis, j’élabore un plan, une stratégie et je m’investis corps et âme !

Pas de procrastination, d’excuses qui nous soulagent sur le moment, mais qui nous culpabilisent à long terme.

« Les gagnants trouvent des moyens, les perdants des excuses… »

 F. D. Roosevelt

 3. Se lancer des challenges pour rester motivé !

Récemment, dans le cadre de mon travail, j’ai même formé des médecins ! Vous imaginez ? Si l’on m’avait dit ça il y a 6 mois, je n’y aurais jamais cru !

Je n’ai pas leur niveau d’étude, mais je suis spécialisé dans un domaine où je peux leur apporter mon savoir-faire. C’est en sortant de sa zone de confort que l’on progresse, que l’on parvient à dépasser ses limites ! Il faut s’autoriser à croire en soi pour faire aboutir ses projets.

« Si on veut obtenir quelque chose que l’on n’a jamais eu, il faut tenter quelque chose que l’on n’a jamais fait. »

Périclès

4. Entourez-vous de personnes motivantes !

 Mauvaise nouvelle, elles ne sont pas forcément dans votre entourage ! La période de recherche d’emploi n’est malheureusement pas très propice à l’épanouissement personnel. Entre espoirs et déceptions, nos émotions sont mises à rude épreuve. Les questions d’estime de soi, d’utilité se posent quotidiennement. Et que dire de la question tant redoutée : “Alors, où en es-tu dans ta recherche d’emploi ?” J’ai un ami très proche, qui a recherché un emploi pendant plus de 2 ans. Durant cette période, il ne m’a appelé qu’une seule fois. Le jour où il a été embauché ! Le risque le plus important dans cette situation n’est pas de ne pas trouver de travail, mais de s’isoler de ses amis.

Bonne nouvelle, je pense sincèrement que des personnes comme Stéphane vous apporteront beaucoup plus que de simples conseils pour la rédaction de votre CV ! Être compris, sans jugement ni critique, et accompagné quand on en a besoin, n’a pas de prix aujourd’hui ! Entourez-vous de personnes bienveillantes et motivantes et vous avancerez deux fois plus vite pour atteindre vos buts !

Si vous avez apprécié cet article venez faire un tour sur mon site, je vous accueillerai à bras ouverts ! À bientôt ! Manu de experiences-immobilieres.com .

Conclusion

Merci à Manu pour ses conseils et son enthousiasme. Voici ce qu’il faut retenir de son expérience et ce que vous pouvez en tirer pour atteindre vos objectifs :

  • il avait un objectif bien défini. Quand nous avons une destination, nous savons quel chemin emprunter.
  • il s’est investi totalement pour atteindre son but. Si nous ne nous mettons pas à fond dans nos projets, qui le fera pour nous ?
  • il s’est donné des objectifs élevés. Les challenges nous poussent à faire de notre mieux pour réussir.
  • il a su s’entourer des bonnes personnes. Les personnes qui ont atteint le but que nous voulons atteindre ont l’expérience nécessaire pour nous conseiller.

Et vous, quels sont vos challenges en ce moment ?

Qu’est ce que l’expérience de Manu vous inspire ?

Votre vision des choses m’intéresse, laissez-moi un commentaire.

2016-10-25T15:23:26+00:00

3 Commentaires

  1. Guillaume 10 décembre 2014 à 22:45- Répondre

    Merci pour ce beau témoignage !
    Ah la motivation, si j’avais écouté mes profs au Collège je serais certainement à l’usine en train de faire les 3×8.
    En plus étant fils d’ouvrier d’après le sociologue Pierre Bourdieu j’aurais du finir également ouvrier.
    Pourtant j’ai refusé cette fatalité, je me suis battu.
    Et aujourd’hui à 41 ans, je suis rentier !
    Guillaume

    • Stéphane 11 décembre 2014 à 13:33- Répondre

      Bonjour Guillaume,
      Félicitations pour ton parcours. Ton expérience est la preuve qu’il est possible d’atteindre l’indépendance financière, quelle que soit l’origine sociale.

  2. Manu 11 décembre 2014 à 20:07- Répondre

    Salut à tous les deux,
    Il est certain que l’entrepreneuriat mériterait une place plus importante dans notre système scolaire.
    Content de voir que certains osent sortir des sentiers battus et réussir.
    Merci Guillaume de nous montrer qu’il n’y a pas de hasard et que le rêve peut devenir réalité !

Faire un commentaire