Bilan de compétence : Comment créer un argumentaire basé sur vos compétences ?

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Bilan de compétence : Comment créer un argumentaire basé sur vos compétences ?

2018-10-26T00:42:41+00:00

Comment identifier mes compétences professionnelles ?

Comment expliquer mes compétences durant un entretien d’embauche ?

Quelles compétences dois-je mettre sur mon CV ?

De quelles compétences dois-je parler dans ma lettre de motivation ?

Pour commencer, je vous pris de pardonner ma franchise. Si vous êtes sur cette page web en train de lire ces mots, c’est parce que vous êtes certainement incompétent en matière d’auto-analyse.

Rassurez-vous, cela ne va pas durer.

Maintenant que j’ai toute votre attention, je vais vous expliquer ce que nous allons faire ici. L’objectif de cet article est de vous enseigner une méthode qui va vous aider à développer votre capacité d’auto-analyse.

Je suis certain que vous savez à quoi ressemble le job de vos rêves et que vous êtes capable de citer le nom des employeurs susceptibles de vous faire accéder à cette position. Pour amener ces employeurs à vous recruter, vous devez développer un argumentaire, un message à faire passer autour de trois types de compétences :

  • vos compétences exceptionnelles,
  • vos compétences ordinaires,
  • vos compétences spécifiques.

Avant d’aller plus loin, clarifions les choses. Voyons en détail ce qu’est une compétence.

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1. Définition d’une compétence

COMPÉTENCE. nom féminin. Du latin competentia. Une compétence c’est une capacité intellectuelle ou physique utilisée par un candidat pour atteindre un objectif professionnel ou personnel.

Être compétent dans un métier, c’est être capable de combiner les connaissances et les habiletés pratiques nécessaires à la réalisation des missions et des responsabilités requises par ce métier.

Une personne est considérée comme compétente à partir du moment où elle représente une autorité, une ressource efficiente dans son domaine d’activité professionnel. Synonymes de compétences : expérience, expertise, savoir-faire, talent, professionnalisme.

Important : Arrêtons-nous quelques instants sur le concept de « compétence »  et réfléchissons ensemble à la question suivante :

  • « Qu’est ce qui fait qu’une personne est ou paraît-être compétente ? »

Pour moi, la réponse est simple :

  • « C’est le fait que cette personne donne l’impression de savoir ce qu’elle fait parce qu’elle semble maîtriser une méthode destinée à lui permettre d’atteindre un objectif professionnel. »

Pourquoi est-ce important ? Parce que pour vous, la recherche d’un emploi est justement un objectif professionnel. Cela implique donc que si vous voulez paraître professionnel et compétent aux yeux d’un recruteur, il doit pouvoir comprendre et valider vos outils et vos méthodes à chaque étape du processus de recrutement.

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2. Qu’est ce qu’une compétences exceptionnelles ?

Bien qu’elles ne soient pas liées à un métier spécifique, certaines habiletés, certaines compétences sont plus rares et plus recherchées que d’autres. Pour les recruter, les employeurs sont prêts à proposer des avantages et des rémunérations supérieures aux rares candidats qui les maîtrisent.

Voici la liste des compétences exceptionnelles :

A. La communication, capacité d’orateur, capacité de rédacteur, capacité à influencer, à argumenter et à inspirer autrui, capacité à communiquer publiquement de manière adéquate, capacité à communiquer en interne, capacité à vendre, capacité à faire passer des idées, capacité à rendre des comptes, capacité à établir une stratégie de communication performante, capacité à communiquer avec différents publics, capacité à communiquer dans une ou plusieurs langues étrangères.

B. La résilience, capacité à supporter des environnements de travail instables et exigeants sur le plan psychologique. Capacité à rester organisé, rigoureux et performant malgré une exposition au danger, à la violence, à l’isolement, à la pression.

C. L’efficacité, capacité à agir pour régler des problèmes, capacité à analyser et à s’attaquer à des problèmes de façon autonome et avec un minimum de supervision, capacité à tolérer la frustration et l’échec jusqu’à la résolution d’un problème, capacité à poursuivre un effort malgré le manque d’information et le manque de professionnalisme d’autrui.

D. L’apprentissage, capacité à investir et à s’investir pour se former tout au long de sa vie professionnelles, capacité à s’auto-analyser, capacité à s’auto-corriger, capacité à innover par des méthodes empiriques, capacité à rester au courant des dernières innovations et à les évaluer, capacité à apprendre des succès et des erreurs d’autrui.

E. L’adaptabilité, capacité à répondre à l’évolution des besoins de l’entreprise en matière de ressources humaines, capacité à s’adapter aux changements dans l’organisation de l’entreprise, capacité à organiser le changement dans l’organisation de l’entreprise.

Important : Si vous maîtrisez de manière avérée et complète au moins trois des domaines de compétences cités ci-dessus vous êtes le genre de personne que les entreprises du secteur privé veulent recruter.

Nombre de personnes pensent qu’il est impossible de maîtriser les 5 compétences exceptionnelles. Pourtant voici une liste de personnalités plus ou moins connues qui selon moi les possèdent toutes : Mohed Altrad, Éric Dupond-Moretti, Philippe Etchebest, Charles Gaves, Anne Lauvergeon, Harry Roselmack, Zinédine Zidane, etc.

Exercice : Maintenant (oui maintenant, sinon vous n’allez jamais le faire), prenez de quoi écrire, réfléchissez quelque minutes pour répondre concrètement aux questions suivantes :

  • Parmi les compétences citée ci-dessus, lesquelles possédez-vous réellement ?
  • Comment savez-vous que vous possédez ces compétences exceptionnelles ?
  • Comment avez-vous développé vos compétences exceptionnelles ?
  • Comment vos compétences exceptionnelles ont-elles influencées vos choix et votre parcours professionnel ?
  • Comment vos compétences exceptionnelles ont-elles profité à vos anciens employeurs ?

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3. Qu’est-ce qu’une compétence ordinaire ?

Les compétences ordinaires ne sont pas liées à un métier particulier. Elles sont moins rares et moins cotées que les compétences exceptionnelles. Ce sont toutefois des aptitudes recherchées par les recruteurs parce qu’elles permettent de mesurer concrètement l’adaptabilité d’un candidat.

Voici une liste de compétences ordinaires :

  • Accueillir des clients, des collaborateurs, des visiteurs
  • Acheter au juste prix, au meilleur prix
  • Aider un collaborateur subordonné ou supérieur, un client
  • Analyser des informations, des situations, des systèmes
  • Animer une réunion, un événement, une émission
  • Assister un collaborateur subordonné ou supérieur, un client
  • Auditer un processus, une comptabilité, une organisation, un système
  • Budgétiser un projet, la mise en place d’un processus, l’application d’une norme ou d’une loi
  • Calculer un prix, un délai, une valeur
  • Classer des documents, des informations
  • Collecter des fonds, des informations
  • Commercialiser un produit,
  • Conceptualiser une idée, une théorie
  • Concevoir un produit
  • Conduire un véhicule, un projet
  • Congédier un collaborateur, un prestataire
  • Conseiller un client, un dirigeant, un collaborateur
  • Construire des relations, des structures, des systèmes, des équipes
  • Coopérer avec les autorités, les fournisseurs, les clients
  • Corriger les erreurs, les défauts
  • Décider, porter la responsabilité d’une décision
  • Définir un prix, un délai
  • Déléguer, confier la responsabilité d’une mission
  • Développer les talents
  • Diagnostiquer un problème, un besoin
  • Diriger en équipe, seul
  • Encadrer une mission, la mise en place d’un processus
  • Enquêter sur un événement, sur une personne
  • Enseigner son savoir, ses compétences
  • Entretenir une relation avec les clients, les collaborateurs, les autorités
  • Entretenir du matériel, des outils, des locaux
  • Être attentif aux détails, comportements
  • Évaluer des progrès, la qualité, les performances
  • Faire la promotion d’un produit
  • Formuler une idée, un concept
  • Gérer des tâches
  • Imaginer un produit
  • Lever des fonds, obtenir un crédit, obtenir une subvention
  • Mémoriser des informations
  • Négocier un prix, une condition
  • Observer un événement, un processus
  • Organiser des événements
  • Planifier un événement, un investissement
  • Promouvoir un collaborateur, un produit
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Rechercher des informations, la satisfaction des clients
  • Recruter un collaborateur
  • Rédiger un livre, un contrat, un communiqué
  • Respecter des délais
  • Sanctionner un collaborateur
  • Secourir une personne
  • Soigner une personne
  • Surveiller une personne, un espace
  • Traiter de l’information
  • Utiliser un outil de communication, un outil informatique, de transport

Cette liste n’est pas exhaustive et elle est régulièrement mise à jour. Elle constitue une base de travail utile pour les personnes qui souhaitent identifier leurs compétences transférables.

Exercice : Reprenez de quoi écrire et notez toutes les compétences ordinaires que vous possédez. Une fois ce travail réalisé, choisissez dans votre liste les 9 compétences ordinaires que vous avez envie de mettre en avant dans le cadre de votre recherche d’emploi. Soyez attentif au fait que ces compétences doivent être intéressantes pour l’employeur que vous allez démarcher. Pour chacune des 9 compétences ordinaires que vous avez noté, répondez aux questions suivantes :

  • Comment savez-vous que vous possédez cette compétence ordinaire ?
  • Comment avez-vous développé cette compétence ordinaire ?
  • Comment cette compétence ordinaire a t-elle influencées vos choix et votre parcours professionnel ?
  • Comment cette compétence ordinaire a-t-elle profité à vos anciens employeurs ?

Important : Ne négligez pas cet exercice. Les compétences ordinaires sont appréciées par les recruteurs sont parce qu’elles représentent des bonus utiles. Le genre de bonus qui peut faire pencher un recrutement en votre faveur.

4. Qu’est ce qu’une compétence spécifique ?

Les compétences spécifiques sont des aptitudes précisément liées à un métier et aux particularités d’un poste. Ces compétences sont plus ou moins rares et plus ou moins cotées.

Exercice : Pour identifier vos compétences spécifiques, faites une recherche sur votre métier sur le site Onisep.fr. Je vous recommande aussi de vous appuyer sur les compétences citées dans les offres d’emploi auxquelles vous allez répondre. Une fois que vous aurez identifié les compétences spécifiquement liées à votre métier et au poste que vous ciblez répondez aux questions suivantes :

  • Parmi les compétences spécifiquement liées à votre métier et au poste que vous ciblez, lesquelles possédez-vous réellement ?
  • Comment avez-vous développé ces compétence spécifique ?
  • Comment ces compétence spécifique ont-t-elles profité à vos anciens employeurs ?

En indiquant vos compétences spécifiques à un recruteur, vous lui indiquez que vous avez le minimum requis pour occuper le poste à pouvoir. Vous lui permettez de comprendre la légitimité de votre candidature ; légitimité dont il a besoin pour valider votre présence dans le processus de recrutement et vous embaucher.

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Conclusion

En faisant les exercices présents sur cette page web, vous allez tout simplement trouver l’argumentaire indispensable pour réussir votre recherche d’emploi. Vous allez mettre la main sur des informations qui vont vous valoriser et vous différencier de 99% des candidats avec lesquels vous serez en concurrence.

Je sais que ce travail est considérable mais personne ne le fera à votre place. Maintenant réfléchissez ; d’après vous, que ce passera t’il quand vous aurez terminé ? À mon avis vous serez content parce que vous aurez fait quelque chose de vraiment utile pour vous même.

N’oubliez pas que si vous éprouvez une difficulté, que si vous souhaitez bénéficier d’un conseil particulier, vous pouvez nous poser une question, en utilisant la section commentaire ci-dessous. Vous recevrez une réponse rapide.

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