Comment faire un bon CV ?

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Comment faire un bon CV ?

Comme je l’ai raconté dans la rubrique à propos, au début de ma recherche d’emploi, je rédigeais mon CV sans réellement penser à la façon dont il serait perçu par les recruteurs. Je comptais simplement sur ma capacité naturelle à convaincre. En fait, je n’y connaissais rien, et ma demande n’aboutissait pas à l’entretien. Il me fallait une solution.

Depuis, j’ai appris à ne plus compter sur la chance et je sais que le CV qui fonctionne doit avoir les 3 caractéristiques suivantes :

1.  Clair

Je pense qu’un CV bien pensé est un critère déterminant pour obtenir l’entretien d’embauche que vous attendez. Pour être clair, votre CV doit être :

  • Structuré, de façon chronologique si votre carrière débute ou a connu peu d’interruptions ; ou de façon thématique si vous avez été longtemps sans emploi.
  • Aéré. Soyez simple et direct et évitez de faire des paragraphes volumineux. Pour les romans, il y a Victor Hugo, Michel Houellebecq, George Sand, etc.
  • Lisible. Utilisez une police de caractères adaptée. Voici les polices que j’aime et que j’ai utilisées dans mes documents :

08 CV POUR RÉUSSIR Polices

2. Précis

Les informations qui sont dans votre CV doivent être précises et véridiques. Tout mensonge sera sanctionné tôt ou tard (même après l’embauche). Soyez honnête pour éviter de vous retrouver dans une situation embarrassante. Voici les informations qui sont obligatoires sur votre CV :

  • État civil. C’est la première chose que regardent les recruteurs. Il faut indiquer votre nom et votre prénom, votre âge, et votre situation familiale. Si vous avez un prénom masculin-féminin (par exemple Claude) mettez « M. » ou « Mme » devant votre nom.
  • Coordonnées.  Précisez comment vous souhaitez être contacté. Vous devez indiquer au moins votre adresse postale, votre téléphone, et votre email. Indiquez aux recruteurs des coordonnées que vous contrôlez totalement, pour éviter par exemple qu’un adolescent impoli réponde à un appel et fasse mauvaise impression.
  • Métier. Citez clairement le poste que vous visez pour indiquer clairement votre objectif. Ne pas citer de poste, est perçu comme une absence de projet professionnel.
  • Expérience. C’est la partie la plus importante du CV. Parlez des cinq derniers postes que vous avez occupés, cela suffira largement. Si le recruteur veut en savoir plus, il vous convoquera. Il faut aussi penser à parler des résultats de votre travail, chiffres à l’appui (meilleures ventes, innovations, marchés remportés).
  • Formation. Présentez les diplômes en lien avec le poste que vous visez. N’oubliez pas de citer les écoles que vous avez fréquentées et l’année d’obtention du diplôme.
  • Permis de conduire. À quelques exceptions près, le permis de conduire est indispensable pour travailler.
  • Loisirs. Citez des loisirs qui vous valorisent et qui font appel à des valeurs élevées (par exemple la générosité).

3. Orienté sur certains mots clés

Votre CV doit contenir les mots clés utilisés dans l’annonce, car la personne qui fera la première sélection choisira les CV qui contiennent ces mots clés. En l’absence de ces termes, votre dossier finira à la poubelle.

Conclusion

Pour réussir votre CV, il faut vous concentrer sur les points suivants :

  • Si vous voulez retenir l’attention du recruteur, soignez la mise en page et créez une structure claire. Votre CV doit faire au maximum deux pages.
  • Donnez toutes les informations nécessaires au recruteur, mais n’en faites pas trop. Les informations inutiles vous porteront préjudice.
  • Faites en sorte que votre CV et votre lettre de motivation travaillent ensemble pour obtenir l’entretien d’embauche.

 

Et vous comment organisez-vous votre CV ?

Donnez-moi votre avis, posez-moi des questions ou partagez votre expérience.


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Offres d'emploi

2016-10-25T15:23:25+00:00

5 Commentaires

  1. Stéphanie 26 mai 2014 à 00:20- Répondre

    Bonsoir !
    Superbe article! Je suis sure qu’il aidera beaucoup de personne. Merci.
    La majeur partie de mon CV est consacrée à mon expérience professionnelle : ce que je sais faire et ce que je suis apte à faire en fonction de ma formation et mes diplômes.
    En haut à gauche : qui je suis ? très bref et classique…
    En-dessous, il y a les entreprises dans lesquelles j’ai travaillé et les périodes correspondantes, mes diplômes.
    Encore en-dessous: mes compétences informatiques : les logiciels utiles pour mon métier (comptabilité).
    J’ai également précisé ma disponibilité : immédiate.

    • Stéphane Jacquot 26 mai 2014 à 19:10- Répondre

      Bonsoir Stéphanie.
      Ton CV m’a l’air d’être bien structuré. Pour l’améliorer, tu devrais faire apparaître ta disponibilité, au début de ton CV et mettre « à convenir » car cela sous entends que tu as une activité, que tu ne passes pas tes journées à attendre d’être convoquée. Pour diverses raisons, les recruteurs préfèrent les candidats en poste. Utilise cette information pour te faire convoquer plus facilement.

  2. Stéphanie 16 juin 2014 à 11:41- Répondre

    Je prends note. Merci du conseil.

    • Tockata 29 juin 2014 à 22:22- Répondre

      Super les conseils d’un vrai spécialiste de la recherche d’emploi. Pourrais-tu me dire s’il existe un site efficace où je peux consulter des offres d’emploi ? As-tu prévu une petite rubrique à ce propos ?
      Bravo et merci pour ton travail !!!

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