4 arguments qui prouvent que le fait d’arrêter votre recherche d’emploi durant les vacances est une chose absurde

Accueil » Blog emploi » Stratégie de recherche » 4 arguments qui prouvent que le fait d’arrêter votre recherche d’emploi durant les vacances est une chose absurde

4 arguments qui prouvent que le fait d’arrêter votre recherche d’emploi durant les vacances est une chose absurde

Est-ce que les vacances sont de bonnes périodes pour chercher du travail.

Quels sont les avantages de chercher un travail durant les vacances ?

Existe-t-il une période creuse pour la recherche d’emploi ?

L’objectif de cet article est de vous expliquer les avantages qu’il y a à continuer votre recherche d’emploi durant les vacances.

Beaucoup de personnes pensent que les vacances (grandes vacances d’été, fêtes de fin d’année, etc.) sont des périodes creuses pour la recherche d’emploi. Ces mêmes personnes pensent que durant les vacances, les gens dans les entreprises « n’ont pas vraiment la tête au travail, et qu’ils préfèrent se détendre. »

Si vous faites partie des personnes qui partagent cette idée reçue, je dois vous dire que vous vous trompez. Évidemment, à cause de cette fausse supposition, vous risquez de manquer des opportunités d’embauche.

1. Pourquoi devez-vous continuer à rechercher du travail pendant les vacances ?

Je pourrais terminer cet article puisque vous savez maintenant que vous devez continuer à rechercher du travail pendant les vacances ; mais je vais poursuivre et vous donner 4 arguments :

A. Vous ne savez pas ce qui se passe réellement dans les entreprises.

À titre personnel, quand j’essaie de faire des suppositions, je me trompe souvent. Alors j’ai décidé d’arrêter les suppositions pour poser des questions. Je vous invite à en faire de même parce qu’en fait, c’est simplement une question de bon sens. Si vous souhaitez savoir si une entreprise recrute, passez des coups de téléphone, allez à la rencontre des gens et vous obtiendrez des réponses fiables.

B. Les entreprises sont en permanence à la recherche de bons candidats.

Pour les employeurs, le recrutement des meilleurs talents est une question stratégique majeure pour 2 raisons.

  • La seconde raison est due au fait que dans une entreprise, personne n’est infaillible ou irremplaçable (même le patron). Les employés peuvent tomber malades, avoir un accident, gagner au loto, péter les plombs, décider de changer de vie, etc. C’est pourquoi les entreprises doivent toujours posséder une réserve de bons candidats en cas de besoin.

C. Il y a moins de concurrences.

Comme je l’ai déjà expliqué au début de l’article, beaucoup de candidats pensent que les vacances ne sont pas de bons moments pour rechercher du travail. Du coup, beaucoup de candidats font une pause dans leurs recherches ; d’autres deviennent inaccessibles parce qu’ils décident de ne plus vérifier leurs boîtes email ou de partir en vacance.

Utilisez cet avantage en continuant à postuler et en indiquant dans votre lettre de motivation :

  • que vous êtes « enthousiaste à l’idée de le rencontrer afin de présenter vos qualifications. »

Important : Vous devez faire comprendre au recruteur que vous êtes un bon candidat et qu’il a tout intérêt à vous contacter rapidement.

D. C’est une bonne période pour faire du réseautage

Les vacances offrent une multitude d’opportunités de nouer de nouvelles relations professionnelles. Entre les journées portes ouvertes, les salons, les regroupements de professionnels, les occasions ne manquent pas de se présenter à un recruteur potentiel. En plus de passer un moment agréable avec des personnes qui partagent vos centres d’intérêt professionnels, vous pourriez (avec un peu de chance) vous trouver au bon endroit au bon moment. Cliquez ici si vous souhaitez en savoir plus sur le réseautage professionnel.

Conclusion

N’arrêtez pas vos recherche d’emploi à cause d’une date sur le calendrier. Cela revient à caler votre recherche d’emploi sur la météo ou un autre élément complètement irrationnel. Franchement, ce n’est pas une raison suffisamment sérieuse. Évitez de vous donner des excuses, il n’existe pas de période creuses pour la recherche d’emploi. La seule période creuse qui existe pour la recherche d’emploi est celle qui existe dans l’imagination des gens.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2016-11-01T20:08:03+00:00

Faire un commentaire