Comment votre personnalité est-elle jugée durant un entretien d’embauche ?

Accueil » Blog emploi » Entretien d'embauche » Comment votre personnalité est-elle jugée durant un entretien d’embauche ?

Comment votre personnalité est-elle jugée durant un entretien d’embauche ?

Comment votre personnalité a-t-elle été évaluée durant l’entretien d’embauche ?

Pourquoi n’avez vous pas été recruté, alors que vous possédez les bonnes compétences techniques ?

L’objectif de cet article est de vous expliquer les critères qui aident les recruteurs à évaluer votre personnalité. Avec ces idées, vous pourrez mettre en place une stratégie gagnante et démontrer que vous êtes la bonne personne pour le poste que vous convoitez.

Lorsqu’un recruteur doit sélectionner des candidats pour un entretien d’embauche, il convoque en priorité les personnes qui possèdent les bonnes compétences sur leur CV. Mais ce n’est que la première étape.

Quand il s’agit de proposer un emploi, le choix final se fait en grande partie sur un critère assez subjectif : la personnalité. C’est la raison qui explique pourquoi beaucoup de candidats avec de l’expérience et des références échouent à leurs entretiens de recrutement.

Les recruteurs convoquent des compétences et recrutent une personnalité-compressed

Pour réussir vos entretiens d’embauche, vous devez comprendre et accepter, que le candidat sélectionné ne sera pas forcément le plus compétent, ou le plus expérimenté. Ce sera le candidat capable de rassurer l’entreprise en atteignant au mieux les deux objectifs suivants :

  • 1. Démontrer qu’il peut fournir le travail qu’on lui demande avec efficacité.
  • 2. Démontrer qu’il peut représenter l’entreprise et ses valeurs avec plaisir.

Dans la majorité des cas, le premier objectif n’a pas grand-chose à voir avec la personnalité du candidat ; par contre, le second en dépend totalement.

Dans les lignes qui suivent, vous découvrirez qu’il est possible de démontrer que l’on est le bon candidat ; en étant soi-même, sans mentir et sans jouer la comédie. Vous découvrirez aussi que l’évaluation de votre personnalité par les recruteurs ne se fait que sur un seul critère.

1. Évaluer une personnalité, c’est mesurer une éducation

L’éducation est un concept parfois difficile à comprendre. Le problème est que beaucoup de personnes la confondent avec la politesse. Pour bien comprendre la différence, voici un exemple que tout le monde a déjà rencontré :

Bonjour en criant

Un homme entre dans une salle d’attente et lance — BONJOUR ! —,  en criant.

Cet homme pense peut-être avoir respecté une règle de politesse, mais les personnes présentes dans la salle d’attente reçoivent ce — BONJOUR — comme une agression à cause du volume trop élevé de sa voix.

A. Les 20 signes d’une bonne éducation

Dans le cadre d’un entretien de recrutement, se montrer éduqué revient au minimum à respecter le recruteur qui nous reçoit. Par contre, les candidats les plus éduqués réussiront à influencer le recruteur et l’amener à penser « Ce candidat me comprend sans être un lèche-botte. Quand je suis avec cette personne, je me sens plus intelligent. » Pour atteindre ce résultat, il faut acquérir, cultiver, et maîtriser les 20 ingrédients d’une bonne éducation :

  • 1. La présentation et l’apparence
  • 2. Connaissance des règles de la politesse
  • 3. Courtoisie et empathie
  • 4. Sens de l’humour
  • 5. Sagesse et expérience de la vie
  • 6. Maîtrise de la langue maternelle
  • 7. Maîtrise de langues étrangères
  • 8. Capacité à raisonner, argumenter, influencer
  • 9. Connaissance et estime de soi
  • 10. Sensibilité artistique et imagination
  • 11. Maîtrise corporelle et gestuelle
  • 12. Convictions personnelles et détermination
  • 13. Sens de la répartie
  • 14. Capacité à respecter sa parole
  • 15. Culture générale
  • 16. Connaissances spécialisées et diplômes
  • 17. Sens de l’adaptation
  • 18. Capacité de synthèse
  • 19. Esprit de décision
  • 20. Capacité à écouter

Important : Je pense que dans le monde du travail (et dans la vie d’une manière générale) il est important de faire preuve d’une bonne éducation. Je pense aussi que les personnes qui manquent d’éducation ont un réel handicap. Vous verrez toujours les personnes ayant reçu une meilleure éducation progresser plus rapidement et diriger leurs collègues. Vous remarquerez aussi que lorsque qu’une personne atteint des responsabilités importantes sans posséder toute l’éducation nécessaire cela entraîne souvent des catastrophes.

B. La présentation : le premier signe d’une « bonne éducation »

Je pense que toutes les personnes qui recherchent un emploi doivent porter un soin particulier à leur apparence. Même si « l’habit ne fait pas le moine » vous serez d’abord jugé sur votre apparence.

entretien d'embauche regard

Voici les critères que les recruteurs observent pour juger l’apparence :

  • vos vêtements, vos chaussures,
  • votre coiffure, votre manucure, votre odeur,
  • votre regard, votre physique, votre âge,
  • vos accessoires, votre moyen de transport.

Si en vous rencontrant, le recruteur peut avoir des réflexions du genre — « Cette personne est comme moi, je peux porter ses vêtements. » — ou — « Le look de ce candidat correspond à mes attentes et me plait. » — il y a de bonnes chances qu’il soit naturellement sympathique envers vous. Par contre, si votre présentation est trop éloignée de ce qu’il attend, il pensera que vous ne ferez pas l’affaire et il vous éliminera.

Important : L’apparence est sans doute le critère le plus discriminatoire en entretien d’embauche parce qu’il marque l’appartenance à un groupe social (par exemple, les hipsters constituent un groupe social reconnaissable). Je vous recommande de bien réfléchir à l’adéquation entre votre apparence et l’image que renvoie le recruteur que vous souhaitez démarcher.

Conclusion

Talent et bon caractère cohabitent rarement dans une même personne. Il est donc très rare de rencontrer une personne admirable, au point de maîtriser l’ensemble des ingrédients d’une bonne éducation. À mon avis, les personnes qui maîtrisent parfaitement 5 critères (sur les 20 présentés ci-dessus) sont capables de belles réussites professionnelles.

Je pourrais continuer à développer l’analyse des autres ingrédients d’une bonne éducation, mais je souhaite savoir lesquels vous intéressent en priorité.

Quels points de votre personnalité aimeriez-vous améliorer ?

Cliquez ici pour me dire quels sujets vous souhaitez me voir aborder dans les prochains articles.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2017-03-14T13:49:59+00:00

Faire un commentaire