Comment réussir un entretien d’embauche ?

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Comment réussir un entretien d’embauche ?

Comment réussir un entretien de recrutement ?

Après avoir réussi à attirer l’attention d’une entreprise avec votre dossier de candidature ( CV et lettre de motivation), vous avez réussi à décrocher un entretien d’embauche. C’est vraiment super, mais attention, vous n’avez pas encore l’emploi. Voici quelques conseils pour réussir à convaincre les recruteurs.

rester motivé étape par étape

1. Les 4 erreurs à éviter

L’entretien d’embauche sert au recruteur à choisir une personne pour le poste à pouvoir. Pour incarner le candidat idéal, voici les quatre principales erreurs à éviter :

  • 1. Arriver en retard. J’estime que la ponctualité est la première qualité exigée dans le monde du travail. Se présenter en retard à un entretien d’embauche fait mauvaise impression. Alors, présentez-vous avec 10 à 15 minutes d’avance. Cela vous permettra de vous calmer, de vous imprégner de l’ambiance, et de vous concentrer sur la réussite de votre objectif. Si malgré votre préparation, vous vous retrouvez en retard, vous devez absolument passer un coup de fil au recruteur pour le prévenir, sinon vous risquez de vous faire allumer en arrivant !
  • 2. Mauvaise gestuelle. La communication non verbale tient un rôle important. Pendant l’entretien, évitez de croiser les jambes ou les bras, de mettre vottre coude sur la table, et de vous toucher le visage. Ces gestes peuvent être interprétés comme des signes de mal-être. L’idéal est de se tenir bien droit et de trouver un équilibre pour se sentir à l’aise.
  • 3. Reprendre les informations du CV. Si le recruteur vous a fait venir, c’est pour en savoir plus sur vous. Ne tombez pas dans le piège de la relecture du CV. Parlez plutôt de tout ce qui n’est pas écrit dedans. Par exemple vous pouvez expliquer votre capacité à résoudre les problèmes liés à l’emploi que vous convoitez.
  • 4. Poser des questions sur l’entretien. À la fin, de l’entretien, quand le recruteur vous demande si vous avez quelque chose à ajouter, ne lui demandez jamais son avis sur l’entretien. Cela démontre que vous n’avez pas confiance en vous et que vous ne savez pas vous auto-évaluer.

2. Les 4 choses à faire

Un entretien d’embauche, ça se prépare ! Si vous suivez ces quatre conseils, vous pourrez réussir votre entretien de recrutement :

  • 1. Bien confirmer le rendez-vous. Une secrétaire vous informe par téléphone que vous êtes convié à un entretien. N’oubliez surtout pas de tout reformuler : la date, l’heure, le lieu, et même le nom et la fonction de la personne à qui vous aurez affaire. Cela évitera bien des malentendus.
  • 2. Enquêter sur le recruteur. Après avoir eu des informations sur l’identité du recruteur, prenez le temps d’en connaître davantage. En sachant plus sur son caractère, ses habitudes, et ses hobbies, vous pourrez facilement adapter votre discours et votre comportement.
  • 3. Adopter le style vestimentaire de l’entreprise. N’hésitez pas à observer le look des employés de l’entreprise et à faire comme eux. Ce petit investissement fera peut-être la différence.
  • 4. Préparer les arguments. L’objectif de l’entretien est de répondre aux interrogations du recruteur. Mettez-vous à sa place, imaginez et répondez à ses éventuelles questions. Établissez une liste de tous les arguments possibles. Et au moment venu, vous saurez les utiliser facilement.

Conclusion

Pour réussir votre entretien d’embauche, et être LE CANDIDAT CHOISI, vous allez devoir  :

  • Être ponctuel. C’est une marque de sérieux et de respect pour les recruteurs. « Gardez toujours à l’esprit qu’arriver en retard, c’est le privilège du chef ! »
  • Maîtriser votre gestuelle. Cela montrera que vous êtes bien dans votre peau.
  • Vous présenter plus en profondeur, tout en restant professionnel.
  • Montrer que vous avez confiance en vous sans trop en faire. Vous êtes fait pour ce poste, alors démontrez le par la logique.
  • Vous renseigner sur le recruteur afin de mieux le séduire.
  • Montrer que vous pourrez facilement vous intégrer à l’équipe en adoptant le style de la boite (langage, vêtements, attitude, etc.).

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2016-10-25T15:23:19+00:00

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