Le guide de la lettre de motivation.

Accueil » Lettre de motivation » Guide de rédaction de la lettre de motivation.

Le guide de la lettre de motivation.

Autant être franc avec vous, la lettre de motivation parfaite n’existe pas.

Maintenant que vous avez assimilé cette information clé, nous allons pouvoir commencer à travailler sérieusement sur votre lettre de motivation.

L’objectif de cet article n’est pas de vous fournir une méthode qui vous permettra de créer des lettres de motivation qui décrochent des entretiens d’embauche à tous les coups.

Vous allez apprendre à rédiger des lettres adaptées à votre profil de candidat et au type d’employeur que vous ciblez. Ici, le but est de vous montrer comment écrire des lettres de motivation élaborée pour donner à une entreprise du secteur privé l’envie de vous rencontrer.

Nous allons aborder les principes qui doivent être suivis pour produire des lettres qui démontrent que vous possédez les qualités nécessaires pour réussir aux postes que vous recherchez.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

1. Les clés d’une lettre de motivation réussie.

  • la clarté du discours,
  • le manque de logique dans l’enchainement des arguments,

Je vous le dis, il est risqué de penser qu’un travail minimum sur la lettre de motivation sera suffisant pour obtenir un bon poste.

1.1. Mettre en forme sa lettre de motivation.

1.1.2. La longueur du texte.

  • efficacité,

1.1.3. La lisibilité du texte.

  • Arial, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère linéale est un substitut « low cost » de Helvetica qui est très utilisé en entreprise. Ses qualités sont la lisibilité et la neutralité.
Garamond
  • Garamond, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère à empattements donnera à votre texte un aspect distingué. Grace à la finesse de ses lettres, elle a aussi l’avantage d’être économe en encre.
Helvetica
  • Helvetica, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère linéale représente la modernité. Elle a été créée pour être la plus harmonieuse possible. C’est une valeur sûre.
  • Times new roman, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère à empattements a été créée pour être particulièrement facile à lire. C’est la police par défaut du logiciel Microsoft Word. C’est aussi une police neutre.
Écrire de 9 à 15 mots par lignes.

1.2. L’élaboration du le fond de votre lettre de motivation.

Le fond d’une lettre de motivation est constitué de l’ensemble des informations qu’un recruteur recevra après l’avoir lu. Dans les lignes qui suivent, vous allez recevoir des conseils qui vont vous éviter d’écrire des textes qui transmettent des informations inutiles aux recruteurs qui la liront.

1.2.1. Répondre aux questions des recruteurs.

Pour trouver le fond de votre lettre de motivation, mettez-vous à la place du recruteur et répondez aux questions qu’il aura naturellement à l’esprit quand il lira votre courrier pour la première fois :

Qui est-ce qui m’écrit ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et cela doit apparaître clairement sur votre lettre de motivation. C’est principalement l’en-tête de la lettre qui répondra à cette question.

Ne commettez pas l’erreur d’envoyer votre lettre au responsable des ressources humaines de l’entreprise. Votre lettre doit être adressée à votre futur manager, car c’est cette personne qui est décisionnaire en matière de recrutement.

Comment ce candidat a-t-il entendu parler de l’entreprise ?

Vous devez répondre à cette question dans le premier paragraphe de la lettre. En indiquant d’où vient votre candidature, vous permettez à votre futur employeur d’évaluer l’intérêt que vous avez pour son entreprise et votre motivation pour l’emploi.

Pour vous aider, voici quelques exemples :

  • Vous répondez à une petite annonce parue dans un journal ou un site d’annonce spécialisé. Dans ce cas, indiquez bien les références de l’annonce (au moins le titre du journal ou l’adresse du site internet).
  • Vous êtes un client régulier de cette entreprise. Par vos achats, vous connaissez et adhérez aux valeurs de l’entreprise ; c’est très important pour un employeur.
  • Vous avez connu l’entreprise sur internet. Ne vous contentez pas de dire que vous avez connu l’entreprise sur internet. Dites plutôt quelles informations internet vous a permis de récolter pour légitimer votre candidature. J’ai lu quelque part qu’un « bon candidat » a passé au moins 5 minutes sur le site web de l’entreprise qu’il souhaite intégrer.
  • Vous habitez tout près de l’entreprise. Si le poste que vous visez nécessite de la disponibilité et de la flexibilité, donc de la proximité, vous pouvez indiquer que vous vivez dans l’environnement proche de l’entreprise. Dans les autres cas, évitez de le mentionner parce que cela peut faire croire que vous avez choisi l’entreprise par simple commodité.
  • Toutes les autres manières de connaître une entreprise sont valables, à condition que cela soit valorisant pour vous et votre futur employeur.
Quel est son projet ?

Expliquez votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple énumérer les points importants de votre parcours. Inutile de faire trop long :

  • Votre parcours académique et les stages que vous avez faits, si vous êtes débutant.
  • Les postes clés de votre carrière, si vous avez plus d’expérience.

Il faut que la suite logique de cette énumération soit le poste que vous visez. Cela donnera de la légitimité à votre candidature.

Qu’est ce qu’il sait faire ?

Cette partie est la plus importante de votre lettre de motivation. Présentez vos compétences en parlant des « hauts-faits » que vous avez réalisés dans vos précédents emplois sans répéter le contenu de votre CV.

Si vous n’avez pas d’expérience, parlez de ce que vous avez fait durant vos études, durant vos stages.

Expliquez ensuite quel bénéfice immédiat l’employeur aura en vous recrutant. Cela lui donnera envie de vous recevoir pour discuter.

Dernières étape : les finitions.

Une fois que vous aurez répondu aux quatre questions ci-dessus finalisez votre lettre en faisant les choses suivantes :

  • rappelez qu’il y a un CV qui complète votre lettre de motivation,
  • demandez à être reçu,
  • dites au revoir poliment,
  • corrigez les fautes s’il y en a,
  • signez votre courrier.

Les réponses que vous donnerez aux quatre questions ci-dessus doivent constituer le fond de votre lettre. En agençant ces idées dans un texte intelligible, je vous garantis que vous aurez une lettre de motivation originale et efficace.

1.2.2. Éviter les erreurs classiques.

Un certain nombre d’erreurs sont régulièrement visibles dans les lettres de motivation.

Ces erreurs sont les suivantes :

  • se tromper de destinataire,
  • utiliser un modèle de lettre banal,
  • énoncer des qualités au lieu de les démontrer,
  • parler de ses difficultés personnelles,
  • donner plusieurs fois la même information à l’intérieur du texte,
  • exagérer ses compétences et ses expériences,
  • mentionner des informations erronées.

Les candidats qui les commettent sont souvent considérés comme inefficaces, parfois ridiculisés et toujours éliminées des processus de recrutement.

Exemples de lettres de motivation.

Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir des exemples de lettre de motivation adaptées à des situations spécifiques. Je pense que vous allez y trouver votre compte.

Bonne lecture.

Faire un commentaire.

Aller en haut