Autant être franc avec vous, la lettre de motivation parfaite n’existe pas.
Maintenant que vous avez assimilé cette information clé, nous allons pouvoir commencer à travailler sérieusement sur votre lettre de motivation.
L’objectif de cet article n’est pas de vous fournir une méthode qui vous permettra de créer des lettres de motivation qui décrochent des entretiens d’embauche à tous les coups.
Vous allez apprendre à rédiger des lettres adaptées à votre profil de candidat et au type d’employeur que vous ciblez. Ici, le but est de vous montrer comment écrire des lettres de motivation élaborée pour donner à une entreprise du secteur privé l’envie de vous rencontrer.
Nous allons aborder les principes qui doivent être suivis pour produire des lettres qui démontrent que vous possédez les qualités nécessaires pour réussir aux postes que vous recherchez.
Entrons maintenant dans le vif du sujet.
1. Les clés d’une lettre de motivation réussie.
- la clarté du discours,
- le manque de logique dans l’enchainement des arguments,
Je vous le dis, il est risqué de penser qu’un travail minimum sur la lettre de motivation sera suffisant pour obtenir un bon poste.
1.1.2. La longueur du texte.
- efficacité,
1.1.3. La lisibilité du texte.
- Arial, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère linéale est un substitut « low cost » de Helvetica qui est très utilisé en entreprise. Ses qualités sont la lisibilité et la neutralité.
- Garamond, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère à empattements donnera à votre texte un aspect distingué. Grace à la finesse de ses lettres, elle a aussi l’avantage d’être économe en encre.
- Helvetica, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère linéale représente la modernité. Elle a été créée pour être la plus harmonieuse possible. C’est une valeur sûre.
- Times new roman, taille 12, interligne 1,15 : Cette police de caractère à empattements a été créée pour être particulièrement facile à lire. C’est la police par défaut du logiciel Microsoft Word. C’est aussi une police neutre.
1.2. L’élaboration du le fond de votre lettre de motivation.
Le fond d’une lettre de motivation est constitué de l’ensemble des informations qu’un recruteur recevra après l’avoir lu. Dans les lignes qui suivent, vous allez recevoir des conseils qui vont vous éviter d’écrire des textes qui transmettent des informations inutiles aux recruteurs qui la liront.
1.2.2. Éviter les erreurs classiques.
Un certain nombre d’erreurs sont régulièrement visibles dans les lettres de motivation.
Ces erreurs sont les suivantes :
- se tromper de destinataire,
- utiliser un modèle de lettre banal,
- énoncer des qualités au lieu de les démontrer,
- parler de ses difficultés personnelles,
- donner plusieurs fois la même information à l’intérieur du texte,
- exagérer ses compétences et ses expériences,
- mentionner des informations erronées.
Les candidats qui les commettent sont souvent considérés comme inefficaces, parfois ridiculisés et toujours éliminées des processus de recrutement.
Exemples de lettres de motivation.
Pour aller plus loin, je vous propose de découvrir des exemples de lettre de motivation adaptées à des situations spécifiques. Je pense que vous allez y trouver votre compte.
Bonne lecture.
Faire un commentaire.