Réussissez votre lettre de motivation pour McDonald’s, Quick, KFC, Subway, Domino’s Pizza

Accueil » Blog emploi » Lettre de motivation » Réussissez votre lettre de motivation pour McDonald’s, Quick, KFC, Subway, Domino’s Pizza

Réussissez votre lettre de motivation pour McDonald’s, Quick, KFC, Subway, Domino’s Pizza

Cet article explique comment faire une lettre de motivation pour faire bonne impression et être engagé dans un fast-food.

Manu (un lecteur de Powermycv.fr) m’a contacté parce qu’il avait besoin d’un coup de main pour écrire une lettre de motivation pour postuler chez McDonald’s.

Cette demande m’a ramené en 2005 où j’avais eu la chance d’être choisi pour occuper un poste en cuisine : j’étais le spécialiste du FCN, comprenez « Filet, Chicken, Nuggets ».

Ce job m’avait permis de financer un voyage en Australie. Donc même si certains considèrent que « travailler chez McDonald’s c’est de la m____ » , moi je dis allez-y, faites votre expérience, ça vaut le coup !

Voici la preuve en vidéo !

Voyons maintenant comment j’ai accompagné Manu pour la rédaction de sa lettre de motivation.

1. Premier jet de la lettre de motivation « McDo »

Pour commencer, j’ai demandé à Manu de rédiger un premier jet, puis de m’envoyer son texte sans chercher à travailler la mise en page. La consigne était simple : « dis ce que tu as à dire, un point c’est tout ». Je partage avec vous ce que ça a donné (avec l’autorisation de Manu) :

Candidature pour intégrer votre entreprise McDo.

Madame, Monsieur,

Ayant suivi une seconde professionnelle optique, je désire maintenant m’orienter en cuisine. Je suis actuellement inscrit dans un centre de formation afin de suivre un enseignement qui me permettra de passer un CAP puis un Bac pro. Afin de réaliser ce projet, je souhaite intégrer votre entreprise McDo pour alourdir mon CV, et avoir une expérience dans la restauration rapide.

Je reste à votre entière disposition pour tout renseignement concernant mon parcours et mes motivations.

Je vous prie d’agréer madame, monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Manu M.

a. Les points forts de ce premier jet

  • Le texte est court et va à l’essentiel. En matière de lettre de motivation, « très court c’est mieux que très long. »
  • Manu à un projet clair : passer un CAP et un Bac professionnel de cuisine.

b. Les points faibles de la lettre

  • Manu a utilisé l’expression « McDo ». Je n’ai rien contre le langage de la rue, mais pour une question de crédibilité, les expressions familières sont inappropriées dans le monde du travail, en particulier dans une lettre de motivation ou un entretien d’embauche. Le slogan « McDonald’s, venez comme vous êtes », c’est seulement pour les clients ! Il y a d’autres expressions comme « Bac pro », « votre entreprise », « alourdir mon cv » qui peuvent être améliorées.
  • La lettre de motivation commence sur un échec en seconde optique. C’est maladroit, parce que cela peut donner l’impression que Manu ne termine pas ce qu’il commence. En plus, je ne comprends pas le lien entre l’optique et McDonald’s. Du coup, je pense qu’il faut absolument supprimer cette histoire d’optique de la lettre de motivation.
  • Manu ne parle pas des valeurs, des idées qui l’attirent chez McDonald’s. Il faut le faire parce que les recruteurs accordent beaucoup d’importance aux candidats qui comprennent et partagent leur vision.
  • Manu ne parle pas de  lui, de ses qualités, de ce qu’il sait faire et c’est dommage. Une lettre de motivation doit présenter le candidat de manière vendeuse.
  • Manu ne donne pas ses disponibilités pour travailler au restaurant. Cette information permettra au directeur de McDonald’s de savoir tout de suite si les disponibilités de Manu correspondent aux besoins de son planning.

2. Rédaction de la lettre de motivation « McDo »

Après ces remarques Manu et moi avons travaillé sur sa lettre d’après les conseils que je donne dans l’article « Comment rédiger une lettre de motivation ? » Voici le résultat final :

Candidature au poste d’équipier

Madame, Monsieur,

Convaincu par la vidéo qui présente McDonald’s comme l’entreprise qui donne sa chance aux jeunes motivés, je souhaite vous proposer ma candidature au poste d’équipier.

Je suis à la recherche d’un emploi à temps partiel que je pourrai occuper en parallèle de mes études. En raison de mes diverses activités, je suis disponible pour travailler à vos restaurants :

  • le mercredi à partir de 14h00,
  • le samedi à partir de 11h00,
  • le dimanche à partir de 11h00.

Je souhaite vous convaincre de la validité de ma candidature à l’occasion d’un entretien à convenir. Vous trouverez avec cette lettre, mon CV qui détaille mon parcours, et mes centres d’intérêt.

Je vous souhaite la bonne réception de ce courrier et vous adresse mes meilleures salutations.

Manu M.

Conclusion

Nous voyons qu’avec une bonne méthode il est très facile d’écrire une lettre de motivation qui tient la route. Comme Manu vous pouvez demander un conseil pour votre dossier de candidature en cliquant ici.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2017-03-12T22:09:14+00:00

6 Commentaires

  1. JSH 12 juillet 2014 à 21:51- Répondre

    Très bel exemple d’amélioration d’une lettre de motivation. Avec une démonstration, les explications sont encore plus claire. Merci Stéphane.

  2. Publiscribe 1 août 2014 à 15:44- Répondre

    Je la trouve vraiment pas mal. Surtout qu’il parle à la fois de son parcours et de l’entreprise, dernier point souvent oublié par les candidats.

  3. nadia 5 février 2015 à 18:17- Répondre

    Merci Stéphane pour votre gentillesse et votre aide. Restez comme vous êtes et ne changez rien.

  4. mf 9 février 2016 à 15:47- Répondre

    Persistez sur cette voie, c’est veritablement du plaisir de vous suivre.

  5. Yolande 12 mars 2017 à 21:14- Répondre

    Bonjour,
    Je voudrais savoir si une lettre de motivation peut être faite à la main ou par ordinateur
    merci pour votre réponse.
    YS

Faire un commentaire