FAQ

Accueil » FAQ
FAQ 2017-07-10T19:04:50+00:00

Si l’information que vous recherchez n’est encore pas dans cette FAQ, cliquez ici pour poser votre question.

Définitions

Explications :

Une personne intègre sait qui elle est et quelles sont ses valeurs. Ses actions sont dirigées par une pression interne (identité, culture, valeurs personnelles, etc.).

Une personne cohérente agit en fonction de ses actions passées et de ce que le personnes autour attendent. Les actions d’une personne cohérente sont justifiée par une pression extérieure (le regard d’autrui, l’envie de faire partie d’un groupe, peur de se retrouver isolé, etc.).

Important : L’intégrité est une manière d’être alors que la cohérence est un comportement (la différence est subtile mais importante).

Définitions :

Intégrité : n.f, du latin integritas « fait d’être entier » • État d’une chose intacte, entière, qui n’a pas été altérée. L’intégrité d’une œuvre d’art. L’intégrité du territoire. Intégrité territoriale.

Cohérence : n.f, du latin cohaerentia  « fait de former un tout » • Harmonie, logique, rapport étroit entre les divers éléments d’un ensemble d’idées ou de faits. Cohérence entre les parties d’une œuvre. Ses propos manquent de cohérence. Absence de contradiction. Cohérence d’une théorie, d’une explication.

Explications :

Le principe de réciprocité (ou éthique de réciprocité) est une règle sociale universelle. Elle implique que celui qui donne quelque chose ou qui rend un service, puisse recevoir quelque chose en retour le jour où il sera dans le besoin. Concrètement, ce principe trouve son application dans les échanges de bons procédés, dans les renvois d’ascenseurs, et dans le clientélisme entre amis. Ce principe a aussi largement fait ses preuves en marketing. Ainsi, les marques proposent aux clients potentiels des échantillons gratuits, dans l’espoir de les voir acheter quelque chose.

Important : Quand on est « bien élevé », on a tendance à appliquer le principe de réciprocité de manière automatique. Malheureusement, beaucoup de manipulateurs en profitent. Apprenez donc à réfléchir avant d’appliquer le principe de réciprocité et si vous vous trouvez en face d’une personne qui veut vous manipuler, rendez-lui ce qu’elle mérite de recevoir.

Voir l’article Wikipedia sur l’éthique de réciprocité.

Ressources web