Comment rédiger une lettre de motivation gagnante ?

Accueil » Blog emploi » Lettre de motivation » Comment rédiger une lettre de motivation gagnante ?

Comment rédiger une lettre de motivation gagnante ?

Quelle est la formule qui permet de convertir une lettre de motivation en un entretien d’embauche ?

Comment faire une lettre de motivation pour une candidature spontannée ?

Comment faire une lettre de motivation pour répondre à une annonce ?

Dans cet article, retrouvez les 7 règles indispensables pour rédiger une lettre de motivation gagnante. En suivant la méthode que je vous propose ici, votre lettre sera toujours originale, authentique et intéressante pour les recruteurs.

1. Ne régurgitez pas votre CV, détaillez-le.

Si votre CV est bien fait, il fournira toutes les informations essentielles à votre candidature. Pour intéresser votre futur chef, donnez-lui des détails sur les points les plus importants de votre CV. Expliquez-lui quels avantages immédiats il aura en vous choisissant pour le poste. Dites-lui, chiffres à l’appui, quels ont été vos succès professionnels, et expliquez-lui comment vous pourrez rééditer ces résultats dans son entreprise. Avec cette façon de présenter vos atouts, le recruteur vous appréciera avant même de vous rencontrer.

Votre lettre de motivation doit être de style oral afin de donner des indications sur votre personnalité. Pour y arriver, écrivez comme vous parlez et si vous avez le sens de l’humour, n’ayez pas peur de le montrer d’une manière professionnelle.

2. Abandonnez les lettres standardisées et optez pour l’authenticité.

Pourquoi devriez-vous laisser tomber les lettres gratuites téléchargeables ? Tout simplement parce qu’elles sont dépassées et utilisées par 99 % des candidats. Entre les modèles de lettre de motivation gratuits qui comportent parfois des fautes et celles qui sont enseignées au pôle-emploi, les recruteurs en ont assez de lire la même chose. Pour vous démarquer, rédigez une lettre de motivation unique et authentique.

Par exemple, ne débutez pas votre lettre par une déclaration générique telle que :

Madame, Monsieur,

En réponse à l’annonce parue dans le parisien du 13 décembre 2014…

Faites plutôt une déclaration naturelle :

Monsieur Richard,

Pierre Jacquet m’a suggérer de vous écrire au sujet du magasin que vous ouvrirez à Paris au mois d’octobre prochain…

Ce type d’entame interpelle les recruteurs et garantit que votre lettre sera lue entièrement.

3. Rédigez pour avoir de l’impact.

Une lettre de motivation qui donne envie de rencontrer le candidat est un message percutant, et mémorable. Pour avoir de l’impact, votre texte dois être :

  • très très court, de 100 à 250 mots pour montrer que vous êtes très efficace,

ou

  • très très très long, 5 000 mots minimum pour montrer que vous êtes un candidat bosseur et que avez du talent pour l’écriture. Si vous optez pour la rédaction d’un texte très très très long assurez-vous de dire des choses intéressantes voire passionnantes sinon l’effet sera raté.

Important : De nombreux candidats pensent que le fait d’utiliser un langage technique augmentera leur crédibilité. Certes, une lettre de motivation doit être professionnelle ; mais elle doit aussi être intéressante. Une lettre rédigée dans un language vous assurera d’être compris aussi bien par un employé des ressources humaines, que par un manager opérationnel.Évitez les formules pompeuses du genre « Monsieur je sollicite votre haute bienveillance … » Ce type de phrase ne séduit plus personne et ruine votre crédibilité. Par contre c’est un excellent moyen de faire rigoler les recruteurs.

barack obama mort de rire

4. Concentrez-vous sur les besoins de votre futur patron.

Beaucoup trop de chercheurs d’emploi sont concentrés sur leurs petits problèmes. Leurs lettres de motivation sont une suite de « je », de « mon » et de « moi » ; ils ne parlent que de leur petite personne. Ces individus centrées sur eux-même n’ont aucune chance d’arriver au stade de l’entretien d’embauche.

Pour vous différencier de ces candidats narcissiques, utilisez votre lettre de motivation pour démontrer que vous pouvez répondre aux besoins immédiats de votre futur patron. Mettez en avant vos talents et les avantages que vous allez procurer à l’entreprise et aux personnes avec lesquelles vous allez travailler.

5. Faites une lettre propre.

N’oubliez pas que les recruteurs pensent que les candidats travaillent comme il recherche un emploi. Vos documents doivent être propres et sans fautes d’orthographe. C’est la base, mais il faut le rappeler. Si vous laissez une tâche de gras ou d’encre sur vos documents, ou si votre lettre est cornée cela suggère que vous n’avez aucune considération pour la personne qui vous lit. Mais il y a pire. Cela signifie aussi que vous êtes une personne négligée qui ne favorise pas l’ordre et la propreté dans son travail.

6. Incitez le recruteur à vous convoquer.

Cela peut paraître une évidence, pourtant beaucoup de candidats ne savent pas demander et provoquer un rendez-vous. Un recruteur ne voudra pas rencontrer un candidat surtout s’il n’a pas intérêt à le faire (encore plus lorsqu’il s’agit d’une candidature spontanée). Pensez aux motivations du recruteur et tendez-lui une carotte pour le faire avancer dans votre direction.

recruteur intéret

7. Facilitez la lecture de votre texte avec une belle mise en page.

Pour vous démontrer que la mise en page est aussi importante que le contenu du texte, j’ai choisi de comparer deux textes de qualité et de longueur similaire.

Pour vous, quelle version de ce poème est la plus facile à lire ?

Texte n°1

LE DORMEUR DU VAL
Arthur Ribaud
C’est un trou de verdure où chante une rivière,
Accrochant follement aux herbes des haillons
D’argent ; où le soleil, de la montagne fière,
Luit : c’est un petit val qui mousse de rayons.
Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,
Et la nuque baignant dans le frais cresson bleu,
Dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue,
Pâle dans son lit vert où la lumière pleut.
Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
Nature, berce-le chaudement : il a froid.
Les parfums ne font pas frissonner sa narine ;
Il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine,
Tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.
Texte n°2
Le dormeur du val. Arthur Ribaud.C’est un trou de verdure où chante une rivière, accrochant follement aux herbes des haillons d’argent ; où le soleil, de la montagne fière, luit : c’est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue, et la nuque baignant dans le frais cresson bleu, dort ; il est étendu dans l’herbe, sous la nue, pâle dans son lit vert où la lumière pleut. Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme sourirait un enfant malade, il fait un somme : nature, berce-le chaudement : il a froid. Les parfums ne font pas frissonner sa narine ; il dort dans le soleil, la main sur sa poitrine, tranquille. Il a deux trous rouges au côté droit.

Il n’y pas photo : le texte n° 1 est plus agréables à lire pour les raisons suivantes :

  • Les différentes parties du texte sont facilement identifiables (TITRE, sous-titre, paragraphes).
  • Les paragraphes sont courts et alignés à gauche.
  • Il y a entre 9 et 15 mots par lignes.
  • La forme (police de caractère) des lettres est adaptée à la lecture.

Conclusion

Faire une lettre de motivation de qualité est une tâche parfois complexe. Si vous avez des difficultés à trouver les bons mots, et si vous n’êtes pas certains de la qualité de votre texte, cliquez ici pour demander un avis sur votre lettre de motivation. Prenez 5 petites minutes pour lire cette présentation, elle peut réellement améliorer votre recherche d’emploi.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2017-04-16T08:41:14+00:00

8 Commentaires

  1. coindusalarie 8 janvier 2015 à 17:36- Répondre

    Bonjour,
    Merci pour ces rappels. Excellents conseils! le point 4 est vraiment important ! la lettre de motivation doit se tourner également vers l’entreprise contactée et non parler exclusivement du candidat

  2. Karine C 2 février 2015 à 10:29- Répondre

    Bonjour,

    Merci pour ces précieux conseils.
    Voilà je peine un peu à écrire une lettre de motivation qui pourrait me démarquer des autres dans la mesure où je suis sans expérience ou presque. Vous serait-il possible de m’aider?

  3. Stéphane 6 février 2015 à 10:22- Répondre

    Pas de problème envoyez-moi votre demande en cliquant ici >>> Obtenir un avis sur ma lettre de motivation.
    À bientôt.

  4. el haissoufi 6 juillet 2015 à 23:50- Répondre

    bonjour, j’ai rédigé une lettre de motivation pour le poste d’assistante d’éducation, serais il possible d’avoir votre avis sur ma lettre ?
    merci

  5. sandra m. 3 septembre 2015 à 02:08- Répondre

    Bonjour et merci pour vos conseils.

  6. OUREGA Daniel 4 février 2017 à 02:02- Répondre

    Rien à dire sauf que vous êtes une panacée pour ces innombrables chercheurs d’emploi. Longue vie.

Faire un commentaire