Comment rédiger une lettre de motivation type ?

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Comment rédiger une lettre de motivation type ?

Comment rédiger une lettre de motivation type ?

En rédigeant votre lettre de motivation de manière structurée, faites gagner du temps donc de l’argent à votre futur employeur. Mieux que ça, vous pourrez vous présenter de façon sérieuse, voire accrocheuse.

Imaginons que le salaire horaire de votre futur patron est de 500 €. Cela veut dire que pour ce recruteur, le fait d’étudier des dossiers de candidatures pendant une heure coûte au moins 500 € : c’est très cher. En vérité, il payera quelqu’un pour le faire à sa place, mais cela aura tout de même un coût. Trop de candidats rédigent des lettres de motivation volumineuses en oubliant cette réalité. J’en faisais partie et mon dossier de candidature finissait à la poubelle, hélas !

Un homme rédige une lettre de motivation sur une table en verre

Rédiger une lettre de motivation avec la méthode des 4 questions

Pour faire une lettre de motivation type, il y a la méthode des quatre questions. Elle consiste à répondre aux quatre questions naturelles qui viendront à l’esprit du recruteur lorsqu’il lira votre courrier pour la première fois. Je vais vous expliquer comment mettre en place cette technique :

Question n° 1 : Qui est-ce qui m’écrit ?

Vous êtes à la recherche d’un emploi et cela doit apparaître clairement sur votre lettre de motivation. C’est principalement l’en-tête de la lettre qui répondra à cette question.

Ne commettez pas l’erreur d’envoyer votre lettre au responsable des ressources humaines de l’entreprise. Votre lettre doit être adressée à votre futur manager, car c’est cette personne qui a besoin de vos compétences.

Question n° 2 : Comment ce candidat a-t-il entendu parler de l’entreprise ?

Vous devez répondre à cette question dans le premier paragraphe de la lettre. En indiquant d’où vient votre candidature, vous permettez à votre futur employeur d’évaluer l’intérêt que vous avez pour son entreprise et votre motivation pour l’emploi. Pour vous aider, voici quelques exemples :

  • Vous répondez à une petite annonce parue dans un journal ou un site d’annonce spécialisé. Dans ce cas, indiquez bien les références de l’annonce (au moins le titre du journal ou l’adresse du site internet).
  • Vous êtes un client régulier de cette entreprise. Par vos achats, vous connaissez et adhérez aux valeurs de l’entreprise ; c’est très important pour un employeur.
  • Vous avez connu l’entreprise sur internet. Ne vous contentez pas de dire que vous avez connu l’entreprise sur internet. Dites plutôt quelles informations internet vous a permis de récolter pour légitimer votre candidature. J’ai lu quelque part qu’un « bon candidat » a passé au moins 5 minutes sur le site web de l’entreprise qu’il souhaite intégrer.
  • Vous habitez tout près de l’entreprise. Si le poste que vous visez nécessite de la disponibilité et de la flexibilité, donc de la proximité, vous pouvez indiquer que vous vivez dans l’environnement proche de l’entreprise. Dans les autres cas, évitez de le mentionner parce que cela peut faire croire que vous avez choisi l’entreprise par simple commodité.
  • Toutes les autres manières de connaître une entreprise sont valables, à condition que cela soit valorisant pour vous et votre futur employeur.

Question n° 3 : Quel est son projet ?

Expliquez votre projet professionnel. Vous pouvez par exemple énumérer les points importants de votre parcours. Inutile de faire trop long :

  • Votre parcours académique et les stages que vous avez faits, si vous êtes débutant.
  • Les postes clés de votre carrière, si vous avez plus d’expérience.

Il faut que la suite logique de cette énumération soit le poste que vous visez. Cela donnera de la légitimité à votre candidature.

Question n° 4 : Qu’est ce qu’il sait faire ?

Cette partie est la plus importante de votre lettre de motivation.

Présentez vos compétences en parlant des « hauts-faits » que vous avez réalisés dans vos précédents emplois sans répéter le contenu de votre CV. Si vous n’avez pas d’expérience, parlez de ce que vous avez fait durant vos études, durant vos stages.

Expliquez ensuite quel bénéfice immédiat l’employeur aura en vous recrutant. Cela lui donnera envie de vous recevoir pour discuter.

Une fois que vous aurez répondu à ces 4 questions :

  • Rappelez qu’il y a un CV qui complète votre lettre de motivation.
  • Demandez à être reçu.
  • Signez votre lettre à la main : il faut savoir faire les choses dans les formes.

Conclusion

Pour que la méthode des 4 questions fonctionne, respectez le plan que je vous ai présenté. C’est une méthode éprouvée, c’est une méthode qui fonctionne. Si vous l’appliquez bien, votre lettre tiendra facilement sur une page A4. vous devez savoir que les recruteurs pensent souvent que les candidats travaillent comme ils ont fait leurs dossiers de candidature. Ce type de lettre de motivation indiquera que vous êtes une personne méthodique et que vous aimez aller à l’essentiel. N’oubliez pas qu’à l’entretien d’embauche, vous devez posséder les qualités perceptibles dans votre lettre de motivation.

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2016-10-25T15:23:22+00:00

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