Comment choisir entre faire une lettre de motivation à la main et la faire à l’ordinateur ?

Accueil » Blog emploi » Lettre de motivation » Comment choisir entre faire une lettre de motivation à la main et la faire à l’ordinateur ?

Comment choisir entre faire une lettre de motivation à la main et la faire à l’ordinateur ?

Le dossier de candidature « papier » est encore très courant même si la recherche d’emploi sur internet s’est démocratisée. Au moment de rédiger votre lettre de motivation, vous avez certainement hésité entre les deux choix suivants :

  • 1. Faire une lettre manuscrite.
  • 2. Faire une lettre imprimée.

Objectivement, je pense qu’entre ces deux possibilités, il n’y a pas une méthode meilleure que l’autre. Pour choisir, il faut réfléchir à ce qui vous convient et à ce qui convient au poste que vous visez. Pour ma part, je préfère l’informatique ; vous comprendrez pourquoi en lisant la suite de l’article.

Qui doit faire une lettre de motivation manuscrite ?

En général, les gens (y compris les recruteurs) aiment les belles écritures. Rappelez-vous, à l’école primaire comme il était amusant de comparer votre écriture avec celle de vos camarades, et comme il est désagréable de déchiffrer les pattes de mouches de votre médecin de famille ?

Si vous avez une belle écriture cursive, régulière et droite, si vous vous faites régulièrement complimenter à ce sujet ; vous devez absolument faire vos lettres à la main. Cet aspect personnel vous démarquera de la plupart des autres candidats.

Quels postes nécessitent une lettre manuscrite ?

Je pense que les candidats qui recherchent un emploi en lien avec le texte et les mots d’une façon générale ont intérêt à faire une lettre de motivation manuscrite. En effet, leur travail consistera assez souvent à prendre des notes. Les principaux secteurs d’activité concernés sont les suivants :

  • Secrétariat
  • Juridique
  • Édition

Si dans la petite annonce à laquelle vous répondez, votre futur employeur demande une lettre manuscrite, c’est certainement pour effectuer une analyse graphologique. Vous devez respecter cette demande pour que votre dossier soit étudié. Si votre écriture est maladroite, ne paniquez pas, et surtout appliquez-vous ! L’analyse graphologique est en principe une aide qui a un poids limité dans la décision finale.

Qui a intérêt à faire une lettre de motivation à l’informatique ?

Si comme moi votre écriture est maladroite et que l’emploi que vous recherchez ne nécessite pas de prendre régulièrement des notes pour vos collègues ou vos supérieurs, vous avez intérêt à faire une lettre de motivation à l’informatique.

Je pense que la lettre de motivation imprimée est particulièrement adaptée aux candidatures spontanées. En effet, si vous décidez de déposer votre candidature dans plusieurs dizaines d’entreprises, vous gagnerez du temps en éditant votre fichier en fonction de chaque entreprise. Par contre, votre lecteur ne doit pas sentir que vous avez envoyé la même lettre en masse, même si c’est la réalité.

Conclusion

Faites votre lettre de motivation manuellement si :

  • vous avez une belle écriture.
  • l’emploi que vous recherchez nécessite de prendre des notes régulièrement.
  • la petite annonce demande une lettre manuscrite.

Faites votre lettre à l’ordinateur si :

  • votre écriture est maladroite.
  • vous faites de nombreuses candidatures.

Vérifiez que :

  • la lettre donne le sentiment d’avoir été rédigée pour une seule personne. Les gens aiment se sentir importants, et votre futur employeur est une personne réellement importante !
  • la lettre est propre, sans rature, sans tache d’encre ou de gras. Une lettre sale est un manque de respect pour votre lecteur et pour vous même !
  • la lettre fournit les informations clairement et donne implicitement des indications sur votre personnalité.

Vous voulez un avis sur votre lettre de motivation ? Cliquez ici pour me l’envoyer et obtenir un avis.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2017-05-27T05:47:56+00:00

8 Commentaires

  1. Tockata 29 juin 2014 à 22:17- Répondre

    Des infos bien utiles quand on cherche du travail !

    • Stéphane 8 juillet 2014 à 19:17- Répondre

      Je suis content de savoir que cet article t’a aidé.
      À bientôt.

  2. simone 9 septembre 2014 à 14:30- Répondre

    Il est rare voire très rare de voir des gens candidater avec une lettre manuscrite. Si il n’est pas demandé dans l’annonce il est préférable d’envoyer une lettre dactylographiée. J’ai essayé une fois d’envoyer quelques candidatures manuscrites que j’ai bien évidemment pris la peine de scanner avant de l’envoyer. J’ai eu 1 retour sur 2 en faisant cela. Ils ont trouvé cela original mais c’est un risque à prendre mais je les ai prise et ça a marché. Je ne dis pas que ça va marcher mais en tout cas pour ce poste (assistante de direction) ça a fonctionné. Par contre pour le cv, il vaut mieux le faire sur ordi au cas où le recruteur pense qu’on ne sait pas utilisé un pc :p et que le fait de l’avoir fait à la main est un choix et non parce qu’on ne sait pas utiliser word.

  3. Stéphane 9 septembre 2014 à 16:18- Répondre

    Bonjour Simone,
    Merci d’avoir partagé ton expérience et ton succès avec une lettre de motivation manuscrite.
    À bientôt.

  4. Jean Aroldi 16 septembre 2014 à 22:38- Répondre

    Est ce que tu crois qu’il est important aussi de rentrer la variable du type d’entreprise ?

    Ex: L’offre d’emploi est affiché sur un babillard (panneau d’affichage) quelconque mais le CV doit être envoyé à une grande multinationale. Je sais pas si c’est une question de perception Nord Américaine (Car je suis canadien), mais les lettres de motivation à la main font un peu  »Broche à foin »/petit commerce de village. Je sais pas si c’est en raison de la mentalité, mais ici la variable du type et de l’envergure de l’entreprise se veut souvent comme une association directe avec l’aspect sérieux, protocolaire et plus informatisé qu’est associé à la lettre version informatique.

  5. Stéphane 17 septembre 2014 à 15:57- Répondre

    Bonjour Jean,
    Ta remarque est tout à fait pertinente. Plus que la taille de l’entreprise, la culture (française ou nord américaine) du recruteur est un critère important.
    Il faut savoir entrer dans certains cadres et respecter certains usages quand on recherche du travail. J’imagine mal un candidat postuler chez dans une société qui fait de la programmation informatique avec une lettre de motivation manuscrite. Mais la lettre de motivation manuelle reste un objet artisanal et authentique qui en dit beaucoup sur son auteur. Si une lettre de motivation manuelle est propre et rapidement rédigée, l’informatique perd à mon avis tout intérêt.

  6. romaric72 30 mars 2017 à 07:35- Répondre

    bonjour, juste une petite question, sur une lettre de motivation faite par ordinateur est t’il important ou non de mettre ça signature en bas de la page, comme les lettres de motivation faite par écrit ? -merci d’avance pour votre réponse

    • Stéphane 30 mars 2017 à 08:11- Répondre

      Bonjour romaric72,

      En principe, si vous ne signez pas votre lettre de motivation faite par ordinateur, vous ne serez pas pénalisé. Ce qui compte, c’est le message que vous envoyez dans la lettre.

      Cela dit, chaque détail peut faire la différence entre le succès et l’échec. Je vous recommande donc de ne rien oublier, et de ne rien laisser au hasard.

      À bientôt.

Faire un commentaire