Comment répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Accueil » Recherche d’emploi » Entretien d'embauche » Pourquoi vous et pas un autre ?

Comment répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Accueil » Recherche d’emploi » Entretien d'embauche » Pourquoi vous et pas un autre ?

Comment répondre à la question « Pourquoi vous et pas un autre ? »

Parmi les questions souvent posées à la fin d’un entretien d’embauche, il y a :

« Pourquoi vous et pas un autre ? »

La première chose que je dois vous dire à propos de cette phrase est que les personnes qui l’utilisent ne sont généralement pas très douées en matière de recrutement. À mon avis, c’est sans doute une question de « recruteur amateur ».

Alors si on vous la pose c’est le signe que vous avez en face de vous quelqu’un qui recrute au feeling. Bref.

Cela étant dit, la question reste intéressante parce qu’elle représente une occasion supplémentaire de montrer votre capacité de synthèse en expliquant pourquoi vous êtes un excellent candidat pour le poste à pourvoir.

1. Les différentes approches pour résumer l’intérêt de votre candidature.

Vous allez découvrir plusieurs approches qui sont en vérité d’excellentes pistes de réflexion pour résumer l’intérêt de votre candidature durant un entretien d’embauche.

1.1. La motivation.

En vous demandant pourquoi il devrait vous embaucher, l’employeur cherche peut-être à savoir ce que votre profil a d’unique. Il souhaite peut-être vous départager avec un autre candidat qui possède des compétences très similaires aux votre.

Si jamais vous pensez que vous vous trouvez dans cette situation, vous allez devoir jouer la carte de la motivation.

Pour y arriver, montrez que vous avez fait des recherches sur l’entreprise et que vous avez compris le rôle que vous pourriez y tenir. Naturellement, cela nécessite un minimum de recherches sur l’entreprise.

L’intérêt de la démarche est de montrer que vous connaissez l’employeur, son histoire et ses valeurs. Cela vous positionnera comme une personne qui sait où elle met les pieds et qui pourra s’intégrer facilement dans l’équipe en place.

1.2. L’alignement des intérêts.

Expliquez au recruteur que vos intérêts respectifs sont parfaitement alignés.

L’idée est de lui faire comprendre qu’en vous embauchant il complètera son équipe avec un collaborateur qui possède exactement les compétences nécessaires. Poursuivez en expliquant que vous êtes motivé par cet emploi parce qu’il représente potentiellement une étape importante de votre parcours professionnel.

Cette étape pourrait être :

– le développement d’une compétence particulière,

– l’acquisition d’une expérience particulière, (le fait de travailler dans un environnement particulier, au contact d’un public particulier ou sur un sujet particulier).

Important : Trop de candidats commettent l’erreur de ne pas parler de ce qui compte pour eux. Alors, démarquez-vous !

Si vous avez des exigences et qu’elles sont raisonnables, je vous recommande de les dire durant les entretiens d’embauche. De cette manière l’employeur pourra se positionner.

1.3. La solution au problème.

Les employeurs qui cherchent à recruter cherchent généralement une solution pour un problème bien précis.

Si vous avez identifié ce problème, je vous recommande de répondre à la question pourquoi vous et pas un autre en proposant la solution à ce problème à travers un plan d’action précis sur 30 à 90 jours. Cette démarche va aider le recruteur à se projeter avec vous.

Conclusion.

Je vous recommande de formuler une réponse qui combine la motivation avec l’alignement des intérêts ou la solution au problème. Ainsi, vous serez en mesure de fournir une réponse particulièrement intéressante pour le recruteur.

Cela étant dit, si vous avez des difficultés pour vous préparer, cliquez ici pour demander un accompagnement.

Faire un commentaire

Aller en haut