Comment répondre à la question « Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? »

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Comment répondre à la question « Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? »

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Comment répondre à la question « Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? »

Voilà une question d’entretien d’embauche que vous devez absolument préparer. Votre objectif est de convaincre l’employeur qui vous reçoit que s’il vous embauche, vous allez ajouter à la valeur de son entreprise.

Pour y arriver, vous allez devoir élaborer une réponse qui doit communiquer que vous avez :

– parfaitement compris le rôle que vous allez devoir jouer dans l’entreprise,

– des expériences et des compétences qui sont liées au rôle que vous envisagez de tenir dans l’entreprise,

– un profil original avec des spécificités uniques.

Dans la suite de cet article, vous allez apprendre comment démontrer à un employeur que vous saurez faire le travail pour lequel il cherche à recruter. Vous allez aussi apprendre à élaborer une réponse qu’il n’aura jamais entendu dans la bouche d’un autre candidat.

1. Comment préparer votre réponse ?

Avant de pouvoir répondre, vous devez vous assurer que ce que vous pouvez apporter correspond bien à ce dont l’entreprise a besoin. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils qui vont vous aider à y arriver.

1.1. Faites des recherches.

Prenez le temps de faire des recherches avant l’entretien d’embauche pour mieux comprendre les responsabilités offertes par le poste à pourvoir. Vos recherches doivent aussi vous permettre de rassembler des informations sur l’histoire, sur la culture de l’employeur, et sur les problèmes que la personne recrutée devra régler.

Vous allez pouvoir récolter ces informations dans l’offre d’emploi, sur le site web et les réseaux sociaux de l’entreprise. N’oubliez pas de consulter les éventuels articles de presse qui concernent l’entreprise.

À travers toutes ces information, doivent vous permettre d’identifier la missions et les valeurs de l’entreprise.

Voyons maintenant en détail le type d’information que vous allez pouvoir trouver.

1.1.1. L’offre d’emploi.

L’entreprise cherche-t-elle quelqu’un de polyvalent, ou un spécialiste ? Cherche-t-elle un commercial ou un technicien ? L’entreprise cherche-t-elle à lancer un nouveau produit ou à conquérir un nouveau marché ? Toutes ces questions utiles trouvent généralement leur réponse dans l’offre d’emploi.

1.1.2. Le site web de l’entreprise, les réseaux sociaux et les médias.

Comment l’entreprise communique-t-elle sur elle même. Met-elle l’accent sur le travail en équipe ; l’esprit de compétition ; les individualités ou le collectif ? Les médias ont-ils fait état d’évènements particuliers concernant l’entreprise ?

1.1.3. Les collaborateurs de l’entreprise.

Afin d’approfondir vos recherches vous pouvez aussi contacter des personnes travaillant ou ayant travaillé dans l’entreprise. Vous allez pouvoir leur proposer de prendre un café ou un déjeuné dans lequel vous allez pouvoir présenter votre projet professionnel et poser vos questions.

1.2. Écoutez attentivement.

Avant d’être convoqué, vous avez certainement eu un entretien téléphonique. Alors réfléchissez à ce qui vous a été dit. Il y a-t-il un point sur lequel le recruteur a particulièrement insisté ? Le recruteur a-t-il parlé d’un problème particulier que l’entreprise cherche à régler ?

Les réponses à toutes ces questions peuvent également vous aider à élaborer votre réponse.

1.3. Faites le lien avec votre profil professionnel.

Une fois que vous aurez terminé vos recherches, réfléchissez à comment vous pouvez connecter vos compétences et vos expériences avec les problèmes que l’entreprise cherche à régler.

Je vous recommande de vous concentrer sur une ou deux informations spécifiques qui vont montrer que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, que vous avez écouté le recruteur durant les entretiens précédents.

Ci-dessous vous trouverez des exemples qui vont vous aider à comprendre exactement ce que le recruteur attend.

Exemple 1 :

Si le recruteur cherche à embaucher un coach pour sa salle de sport, il voudra probablement entendre parler des personnes que vous avez accompagné, de leurs résultats, de vos techniques de motivation et des programmes nutritionnels que vous utilisez pour aider vos clients.

Exemple 2 :

Disons que le recruteur a laissé entendre que l’entreprise utilise un tout nouveau logiciel de gestion que vous ne connaissez pas. Pour le rassurer, vous pouvez parler de situations où votre capacité à apprendre rapidement à été éprouvée.

2. Comment élaborer votre réponse ?

Vous avez fait le liens entre les besoins du recruteur, vos compétences et vos expériences. Vous savez exactement de quelle façon vous allez pouvoir ajouter de la valeur à l’entreprise qui va vous recevoir entretien d’embauche. Il ne vous reste plus qu’à mettre en forme votre réponse.

2.1. Mais comment allez-vous y arriver ?

Commencez par dresser la liste des principaux problèmes que l’entreprise cherche à résoudre. Ensuite, expliquez comment vous allez pouvoir aider à régler ces problèmes à travers une ou plusieurs anecdotes qui explique qui démontrent concrètement le genre de résultats que vous êtes capable d’obtenir.

Je vous recommande d’employer la méthode STAR (Situation, Travail à faire, Action, Résultat) pour structurer votre réponse.

Par exemple vous pouvez dire quelque chose comme :

[Situation]
Comme vous l’avez mentionné [précédemment], [vous cherchez] à [étendre votre activité aux petites et moyennes entreprises].

[Travail à faire]
Je souhaite donc vous apporter mon expertise et mon expérience en matière de démarchage et de vente aux PME en recrutant et en dirigeant l’équipe qui s’attaquera à ce nouveau marché.

[Action]
Dans la plupart de mes précédents postes, j’ai été responsable de ce segment de marché. Cela m’a permis de développer plusieurs scripts de particulièrement efficaces. Vous en trouverez un exemple ici dans ce dossier. J’ai également accompagné un certain nombre de chargés de vente qui parlaient à des entreprises de petite taille pour la première fois. Je leur ai donné des conseils et j’ai fait d’autres commentaires sur leur façon d’aborder ces conversations.

[Résultat]
Résultat, les ventes sont passées de 2000 K € à 8000 K € en deux ans.
J’ai aidé [mon dernier employeur] à [multiplier ses ventes sur le marché des PME], et je suis impatient de faire la même chose [avec vous].

[Bonus]
J’ai aussi appris que [l’entreprise organise régulièrement des repas où se sont les collaborateurs qui cuisinent. Du coup j’ai hâte de vous faire goûter mes spécialités de la Martinique].

Conclusion.

Vous savez maintenant comment répondre à la question « Que pensez-vous pouvoir apporter à l’entreprise ? » Vous savez expliquer à un recruteur comment vous allez faire le travail qu’il attend de vous d’une manière particulièrement intéressante.

Cela étant dit, si vous avez des difficultés pour préparer à un entretien d’embauche, si vous voulez bénéficier de mes conseils, cliquez ici pour demander un accompagnement.

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