2. Préparer la construction de votre CV

Accueil » Rédiger un CV » 2. Préparer la construction de votre CV

2. Préparer la construction de votre CV

2018-11-13T05:46:05+00:00

L’objectif de ce chapitre est de vous expliquer comment rassembler et exploiter des informations de qualité pour rédiger votre CV. Pour y arriver, je vous propose de prendre connaissance de la fable suivante :

Un homme a bâti sa maison sur le rocher. Cela a représenté des travaux importants et coûteux. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont jetés contre cette maison : elle n’est point tombée, parce qu’elle était fondée sur le rocher.

Un autre homme a voulu faire l’économie d’une bonne fondation, il a choisi la facilité et a bâti sa maison sur le sable. Les travaux étaient rapides et économiques. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents se sont déchaînés sur cette maison : elle est tombée, et sa ruine a été grande.

Quel est le lien entre cette histoire et la rédaction de votre CV ?

Voici mon interprétation :

  • la maison représente votre candidature.
  • la fondation de cette maison c’est votre CV.
  • les travaux représentent la rédaction de votre CV.
  • la stabilité du terrain représente la qualité des informations contenues dans votre CV.
  • la tempête représente l’analyse de votre CV par le recruteur.

Vous avez compris où je veux en venir… Pour réussir une candidature digne de ce nom, on ne peut pas échapper à une certaine dose de travail.

Oui, « quelqu’un » va devoir travailler et ce « quelqu’un » ce sera vous ou un spécialiste que vous allez rémunérer à prix d’or pour faire le job à votre place. Quoi que vous choisissiez de faire, vous allez devoir mettre de côté votre inclinaison naturelle pour les choses faciles.

2.1. À quelles question devez-vous répondre avant de vous lancer dans la rédaction de votre CV ?

Pour éviter l’échec prématuré de votre candidature, vous devez commencer par vous mettre à la place du recruteur et faire de votre mieux pour répondre très concrètement aux questions qu’il se posera en lisant votre CV.

Ces questions sont les suivantes :

  • A. « Qui est ce candidat ? »
  • B. « Qu’est ce qu’il sait faire ? »
  • C. « Quel emploi recherche-t-il ? »
  • D. « Qu’est ce qu’il a fait de bien jusqu’à présent ? »
  • E. « Pourquoi dois-je le faire venir en entretien d’embauche ? »
  • F. « Comment le contacter ? »

Donner des réponses à ces questions des réponses complètes, véridiques et vérifiables. Je me permets d’insister, contentez-vous de répondre aux questions pour créer la base d’information sur laquelle vous pourrez construire votre CV.

À ce stade de la lecture, je vous recommande de prendre de quoi écrire pour faire les exercices qui vont suivre. Ici, je ne vous demande pas de faire preuve de créativité. Si vous suivez les consignes et vous allez atteindre les objectifs donnés vite fait bien fait.

Reussir son CV

2.2.

Vous êtes en train de rédiger votre CV ? Cliquez ici pour accédez gratuitement à notre guide complet.

2. Préparer la construction de votre CV
4.8 13 votes

Leave A Comment

Powermycv.fr utilise un système automatique pour contrôler les commentaires indésirables. Cliquez ici pour savoir comment le contenue de vos commentaires est traité.