Comment écrire une lettre de remerciement après un entretien d’embauche ?

Accueil » Blog emploi » Entretien d'embauche » Comment écrire une lettre de remerciement après un entretien d’embauche ?

Comment écrire une lettre de remerciement après un entretien d’embauche ?

« Comment rédiger une lettre ou un mail de remerciement pour faire suite à un entretien d’embauche ? »

« Comment marquer les esprits avec un message de remerciement ? »

« Quel intérêt il y a t il à rédiger une lettre de remerciement ? »

Si vous êtes sur cette page, je présume que vous êtes dans l’une des deux situations suivantes :

  • Vous aurez prochainement un entretien et vous souhaitez savoir l’intérêt qu’il y a dans le fait de rédiger une lettre de remerciement après l’entretien de recrutement.
  • Vous avez eu récemment un entretien d’embauche et vous souhaitez faire bonne impression auprès du recruteur avec une lettre de remerciement bien rédigée.

Les 4 raisons qui doivent vous pousser à envoyer un message de remerciement après un entretien d’embauche

Vous n’êtes pas totalement convaincu de l’intérêt d’envoyer un message de remerciement à une entreprise qui vous a reçu en entretien d’embauche. Pour vous convaincre définitivement, j’ai fait la liste des 4 actions positives qu’une lettre de remerciement aura sur votre candidature :

1. Se démarquer des autres candidats en étant plus malin

La grande majorité des candidats ne prennent pas le temps de remercier les recruteurs parce que « cela représente trop de travail ». Pourtant il y a de nombreuses raisons de le faire ; par exemple, vous pouvez remercier le recruteur pour :

  • la sélection de votre candidature parmi des dizaines d’autres.
  • le temps qu’il vous a consacré (analyse de votre CV, lecture de votre lettre de motivation et entretien de recrutement).
  • la qualité des informations que vous avez échangées durant l’entretien d’embauche (le secteur d’activité de l’entreprise, sur l’entreprise elle-même, sur le poste à pourvoir).

Dire « merci » relève de la politesse élémentaire qui est une valeur de plus en plus rare, hélas. En agissant de cette façon, je vous assure que le recruteur se souviendra de vous au moment de faire son choix final.

recherche d'emploi, etre plus malin

2. Affirmer votre motivation

Le seul fait de prendre le temps de rédiger un message de remerciement à l’attention du recruteur est un signe de grande motivation parce que « cela représente un travail supplémentaire ».

Puisque je vous propose de télécharger un modèle de lettre de remerciement efficace, la rédaction de votre message ne représente plus qu’une petite tache qui vous augmentera de manière significative la valeur de votre candidature. Vous savez donc ce qu’il vous reste à faire.

Important : Si vous souhaitez marquer les esprits envoyez votre message de remerciement par la poste, rédigé sur du papier bristol. Pour que la lettre arrive rapidement pensez à l’envoyer en lettre prioritaire. Cette démarche vous fera gagner des points parce que pour rédiger un message à la main, et l’envoyer il faut être vraiment motivé.

3. Démontrer votre professionnalisme

Utilisez votre lettre de remerciement pour démontrer que vous savez :

  • passer à l’action quand il faut atteindre un objectif important.
  • identifier et restituer les informations importantes liées à votre candidature. Vous pouvez par exemple faire la liste des points clés de l’entretien d’embauche auquel vous avez participé, ou expliquer que vous avez compris les enjeux liés au poste à pourvoir.
  • rattraper un oubli de manière intelligente en fournissant par exemple des informations supplémentaires sur votre candidature, ou en rappelant vos coordonnées.

4. Rappeler au recruteur pourquoi il doit vous recruter

Pour y arriver, il faut résumer votre argumentaire en insistant sur :

  • les bénéfices immédiats que votre futur patron aura en vous choisissant.
  • vos compétences clés.
  • votre potentiel à long terme.

Conclusion

Pour conclure cet article, rappelez-vous que :

  • vous avez 3 jours pour envoyer votre message de remerciement
  • vous devez absolument avoir les coordonnées du recruteur pour lui adresser votre lettre de remerciement.

Avez-vous déjà envoyé une lettre de remerciement ? Quels ont été vos résultats ?

Allez-vous faire une lettre de remerciement pour votre prochain entretien d’embauche ?

Si cet article vous a été utile, laissez-moi un petit message de remerciement dans les commentaires.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

Offres d'emploi

2016-10-25T15:22:57+00:00

2 Commentaires

  1. Elena 10 novembre 2016 à 15:03- Répondre

    Merci pour cette information. Prochainement, j’ai un entretien, donc j’en prends note 🙂

Faire un commentaire