Comment rester en forme quand on cherche du travail ?

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Comment rester en forme quand on cherche du travail ?

» Démarcher les entreprises c’est fatigant ! »

« Chercher du travail : c’est épuisant ! »

Je connais ces phrases, mais ne suis pas tout à fait d’accord. En prenant quelques bonnes habitudes, on peut avoir la pêche tout au long de la journée, et avoir l’énergie nécessaire pour décrocher un job rapidement.

Garder la pêche, être en forme

Le matin démarre ta journée sur de bonnes bases :

Pour passer une bonne journée, il faut prendre un bon départ. L’objectif est de prendre des forces et de cultiver la bonne humeur.

  • Le matin, réveille-toi toujours à la même heure (avant 7 h de préférence). Comme ça quand tu trouveras un job, tu n’auras aucune difficulté à reprendre un rythme de vie de travailleur. Évite de commencer la journée en écoutant les chaines d’informations en continu. Branche plutôt ta radio sur les émissions généralistes ou musicales du matin qui t’aideront à démarrer la journée dans la bonne humeur ! Moi j’écoute le 7-9 de Patrick Cohen sur France Inter.
  • Prends une bonne douche pour te réveiller une bonne fois pour toutes ! Je suis adepte des douches à l’eau froide, car elles sont ultras tonifiantes et excellentes pour la circulation sanguine. Pour y arriver, il faut commencer avec de l’eau chaude puis descendre la température petit à petit. Une douche à l’eau froide de trois minutes chaque jour suffit pour en ressentir les bénéfices.
  • Si tu as l’habitude des séances matinales de sport, ne t’arrête surtout pas sous prétexte que tu dois aller chercher un travail. Le sport matinal met de bonne humeur, donne bonne mine, et favorise l’oxygénation du cerveau ce qui améliore les capacités intellectuelles. Grâce à cette habitude, les recruteurs verront que tu es en parfaite santé, que tu as un esprit vif et que tu es bien dans ta peau.
  • Il est important de bien manger le matin. Favorise les aliments nourrissants, riches en vitamines et en minéraux tels que les fruits frais, les fruits secs, le pain complet et pourquoi pas un peu de protéine avec des œufs ou bout de fromage. Les protéines aident à produire l’adrénaline qui permet d’avoir d’augmenter la vigilance et l’attention. Par contre, limite le sucre, le pain blanc, la confiture et le miel, car ces aliments augmentent le taux d’insuline dans le sang, ce qui cause le fameux coup de barre en milieux de matinée.
  • Reprends ta liste d’objectifs à atteindre et travaille sur ta recherche d’emploi par tranches de 1 h à 2 h 30 maximum et coupées de pauses de 30 à 45 minutes. Si tu arrives à avoir deux tranches de recherches bien efficaces dans une matinée, c’est vraiment bien. Au-delà, tu risques de te fatiguer et te décourager.

À midi fait une pause

C’est l’heure du déjeuner et comme tout le monde, savoure un bon repas. N’hésites surtout pas à partager ce moment avec quelqu’un que tu apprécies, tu pourras te changer les idées et passer un bon moment. Tu peux aussi profiter du déjeuner pour rencontrer un recruteur de façon informelle. Quoi qu’il arrive, le déjeuner doit, être :

  • une pause agréable, conviviale,
  • un repas suffisant sans être copieux, pour éviter le coup de barre de l’après-midi.

L’après-midi

L’après-midi, il faut poursuivre tes recherches :

  • S’il te reste des objectifs à atteindre, continue à travailler par tranches de 2 h 30 maximum coupées de pauses de 30 à 45 minutes.
  • Quand tu as atteint tes objectifs de la journée (ou si tu en as assez de travailler sur tes recherches d’emploi), prends quelques minutes pour faire le point et fixer les objectifs du lendemain. Ensuite tu peux prendre le reste de l’après-midi pour te changer les idées, par exemple, lire un roman, aller faire une promenade en ville, ou rendre visite à un ami.

Le soir

Le soir c’est le moment de décompresser. L’objectif est de se préparer un sommeil réparateur, afin d’avoir un maximum d’énergie le lendemain matin. Voici quelques principes faciles à mettre en place pour passer une nuit reposante :

  • Prends un dîner léger, sans boissons sucrées en début de soirée. Cela te permettra d’avoir le niveau d’énergie idéal au moment de dormir.
  • Évite de faire de l’exercice le soir, car l’adrénaline que tu produiras t’empêchera de trouver le sommeil.
  • Ne te couche pas trop tard, de préférence entre 22 h et 23 h pour avoir 8 h de sommeil.
  • Prends une douche fraîche, juste avant de te coucher pour t’endormir rapidement.

Conclusion

Pour rester en forme pendant tes journées de recherche d’emploi :

  • Pense à faire un peu de sport en début de journée.
  • Entretien une bonne hygiène de vie en organisant ta journée entre phase de travail et phase de repos.
  • Évite les aliments trop riches pour éviter les coups de barre.
  • Pense à prendre des moments de distraction pour te changer les idées.

 

Et toi quels sont tes trucs pour rester en forme ?

Donne-moi ton avis, pose-moi tes questions et partage ton expérience.

2016-10-25T15:23:15+00:00

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