Entretien d’embauche : Comment répondre à la question sur les qualités et les défauts ?

Accueil » Blog emploi » Entretien d'embauche » Entretien d’embauche : Comment répondre à la question sur les qualités et les défauts ?

Entretien d’embauche : Comment répondre à la question sur les qualités et les défauts ?

« Quels sont vos 3 principales qualités et vos 3 principaux défauts ? »

« Parlez-moi de vos défauts. »

« Donnez-moi une liste de qualités et une liste de défauts. »

« Parler des bons défauts en entretien d’embauche. »

Cet article répond à une question posée par Ela (qui est vendeuse) dans l’article sur les questions pièges en entretien d’embauche, et s’adresse à tous ceux qui veulent savoir comment parler de leurs défauts à un recruteur.

Si vous avez peur de cette question, si vous voulez apprendre à parler de vos qualités et de vos défauts en toute confiance sans vous saborder, vous devez absolument lire la suite de cet article.

1. Les qualités et les défauts : question piège ?

Si un recruteur vous demande de parler de vos qualités et de vos défauts, c’est une bonne nouvelle ! Cela signifie que vous n’avez certainement pas affaire à un recruteur de haut vol et que tôt ou tard, vous pourrez en profiter ! Je dis cela, parce que c’est une question « bateau ». Si on demande à quelqu’un qui ne connaît rien au métier du recrutement de s’improviser recruteur, il demandera au candidat ses qualités et ses défauts.

Pensez-vous sérieusement qu’un recruteur expert évaluera votre personnalité sur la base de 6 adjectifs ? Pour moi, la réponse est claire : c’est franchement NON !

En vérité, si un recruteur vous demande de parler de vos qualités et de vos défauts, c’est probablement pour une ou plusieurs de ces raisons :

  • le recruteur veut vous mettre mal à l’aise (il veut faire le malin parce qu’il a un peu de pouvoir, mais ne vous laissez pas déstabiliser).
  • le recruteur veut se mettre à l’aise (dans ce cas vous devrez être sympa, en prenant la direction de l’entretien).
  • le recruteur veut voir si vous savez parler avec diplomatie (beaucoup d’employeurs érigent la diplomatie et la langue de bois en véritable culture. Pour pénétrer ces milieux, pour y survivre et pour y réussir, il faut savoir parler ce langage).
  • le recruteur veut savoir si vous êtes capable d’être sincère (la sincérité est une qualité rare, qui n’existe que chez les personnes qui se connaissent vraiment).

Pour réellement évaluer vos qualités et vos défauts, un bon recruteur procédera comme Patrick JaneLe mentaliste. Pour se faire un avis, il vous mettra à l’aise, il analysera votre tenue vestimentaire, vos paroles, votre regard, vos réactions, etc.

le mentaliste en mode RH

J’ai peut-être exagéré quand j’ai évoqué Le mentaliste, les recruteurs ne sont pas tous aussi beaux gosses. Par contre, les meilleurs sont réellement spécialistes pour repérer les incohérences, et les mensonges ! Donc pour réussir, vous devez rester vous-même et être sincère.

2. Comment parler de ses qualités à un entretien d’embauche ?

Je pense que parler de ses qualités n’est pas un problème. Le principe c’est de citer des qualités utiles dans votre métier, sans paraître orgueilleux ou vaniteux. Pour y arriver, ne répondez pas directement, parlez des qualités que les personnes qui vous côtoient vous donnent volontiers, et illustrez ce que vous dites.

Exemple pour une candidate très souriante :

– Candidate : M. Martin, mon ancien manager, disait que mon sourire naturel est un de mes atouts parce que cela me permet d’établir le contact plus simplement avec les clients.

– Recruteur: Ça se voit !

Dans l’échange précédent, la réponse du recruteur « Ça se voit ! », souligne la conformité entre les paroles de la candidate et son comportement.

Fille souriante mais timide

Important : Je vous recommande de commencer par parler de vos qualités avant d’aborder vos défauts.

3. Liste de qualités pour un entretien d’embauche

N’oubliez pas que lorsque vous parlez de vos qualités, ce que vous dites doit correspondre avec ce que l’on perçoit de vous. Voici une liste de qualités à utiliser pour un entretien avec à chaque fois une formulation en langage diplomate.

• Aimable, agréable, gentil → J’ai la réputation d’être une personne facile à vivre + [anecdote qui montre comment cette qualité vous aide professionnellement].

• Accueillant, attentionné, prévenant → Mon entourage me dit que j’ai vraiment le sens de l’hospitalité.

• Attentif, à l’écoute, concentré, vigilant → Je sais tendre l’oreille et écouter quand il le faut + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Éloquent, persuasif, convainquant, influent → En toute humilité, je crois que […petit silence de réflexion…], je sais comment faire passer mes idées […si vous êtes vraiment chaud poursuivez en disant…]. Si vous m’accordez votre confiance, je saurai comment faire passer les vôtres.

• Expérimenté, qualifié, confiant → Je connais ce métier, je connais ce business, je sais comment ne pas me planter + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Fiable, ferme, persévérant, tenace → Je sais terminer ce que je commence + [énumération de vos plus belles réalisations en parlant des difficultés que vous avez surmontées].

• Efficace, incisif, direct → Je sais utiliser les ressources dont je dispose pour produire l’effet que je recherche + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Intègre, honnête, franc → Je sais qui je suis, et je sais surtout qui je ne suis pas + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Modéré, conciliant, posé, sage → Je pense avoir un sens des réalités développé + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Ouvert, accessible → Je sais me rendre accessible à mes collaborateurs + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Positif, optimiste, enthousiaste → Je m’efforce de voir le bon coté des choses + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Prudent, prévoyant → Je m’efforce de régler les problèmes avant qu’ils n’apparaissent + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Réfléchi, rationnel, raisonnable, logique → Je m’efforce de cultiver le bon sens + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

• Rigoureux, consciencieux, méthodique, minutieux, précis → J’aime le travail bien fait + [anecdote pour illustrer ce que vous dites].

4. Comment parler de ses défauts à un entretien d’embauche ?

Pour que vos défauts ne vous pénalisent pas durant l’entretien d’embauche, il faut présenter les choses sous un angle acceptable, sans tomber dans la fatalité. Voici quelques techniques à utiliser pour y arriver :

• A. Parlez d’un défaut qui vous aide dans votre travail. 

Exemple pour une personne impulsive :

« Je pense que tout ce qui vaut la peine d’être fait doit être fait rapidement, et je dois reconnaître que j’ai tendance à bousculer les gens quand ça n’avance pas. »

• B. Parlez d’un défaut qui est visible à l’entretien. 

Exemple pour une personne émotive :

« Mes amis me disent parfois que j’exprime trop d’enthousiasme. »

• C. Parlez d’un défaut que vous avez compensé avec une formation.

Exemple une personne d’origine étrangère :

« Le français n’est pas ma langue maternelle, mais j’ai suivi un cours intensif qui m’a permis d’étoffer mon vocabulaire et d’améliorer mon accent. »

• D. Parlez d’un défaut qui est commun à la plupart des personnes qui exercent votre métier.

Exemple pour une vendeuse qui n’aime pas la routine :

« J’ai souvent besoin de nouveauté, j’aime rencontrer de nouveaux clients et conclure de nouvelles affaires même si les montants sont modestes. »

• E. Parlez directement du type de personne avec lequel vous avez le plus de mal à travailler.

Exemple pour une personne qui n’aime pas le manque de fiabilité :

« J’aurais vraiment beaucoup de mal à travailler avec une personne qui manque de fiabilité. Avec ce type de personne, il faut tout vérifier, et parfois même faire une partie du travail à leur place. Au bout d’un moment, ça devient épuisant. »

model-modeling-pose-attractive

5. Liste de défauts pour un entretien d’embauche

N’oubliez pas, quand vous parlez de vos défauts, vous devez présenter les choses de manière acceptable. Voici une liste de défauts à utiliser pour un entretien avec à chaque fois une formulation indirecte qui adoucie les choses.

• Autoritaire, tyrannique, directif → J’aime mettre mes idées en avant + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Blasé, nonchalant, flemmard, mou → J’avance mieux quand je suis sous pression + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Désordonné, désorganisé → Je suis très gourmand, j’ai tendance à prendre toutes les affaires que l’on me propose + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Distrait, déconcentré, dissipé → J’ai besoin de calme pour avancer dans mon travail + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Grossier, agressif, abrupte, impoli → Je suis cash, j’ai tendance à dire ce que je pense + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Impulsif, téméraire, étourdi, négligeant → Quand j’entre dans une routine, j’ai tendance à agir machinalement + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Indéterminé, passif, procrastinateur, irrésolu, indécis → J’avance mieux quand j’ai un deadline + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Instable, fantasque, d’humeur inconstante → Je dois encore faire des efforts pour séparer ma vie privée et ma vie professionnelle + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Intransigeant, intolérant, dur, sévère, borné → Je dois apprendre à être plus souple dans mes relations + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Négatif, défaitiste, découragé, pessimiste → J’évite de prendre des risques inutiles + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Rancunier, revanchard, sujet au ressentiment → J’ai beaucoup de mal à éviter les confrontations quand j’ai un problème avec un collaborateur + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

• Timide, réservé, distant, fermé → J’ai besoin de temps pour m’ouvrir aux autres et construire une relation + [anecdote acceptable pour illustrer comment ce défaut se manisfeste concrètement et comment vous faites pour améliorer la situation].

Conclusion

Avec une bonne préparation, il devient très simple de parler de ses qualités et de ses défauts. Pour y arriver, voici ce qu’il faut retenir :

  • Vos réponses doivent parler de ce que vos qualités et vos défauts vous apportent dans le cadre de votre travail.
  • Vous devez présenter les choses sous un angle positif avec un bénéfice pour le recruteur.
  • Vous devez être modeste sur vos qualités et assumer vos défauts.
  • Préparez des exemples, des anecdotes pour illustrer ce que vous dites et stimuler l’imagination du recruteur.
  • Restez vous-même et faites preuve de sincérité.

Vous souhaitez bénficier d’un conseil particulier ? Laissez-nous un message dans les commentaires ci-dessous. Vous recevrez une réponse rapide.


Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !

2018-06-09T23:07:52+00:00

67 Commentaires

  1. ela 9 septembre 2014 à 15:13 - Répondre

    merci pour ton article, il va vraiment m’aider dans ma recherche (encore infructueuse) d’emploi.
    Juste par curiosité, peux-tu expliquer pourquoi ne devrais-je pas parler de mon ambition stp ?

    • Stéphane 9 septembre 2014 à 15:29 - Répondre

      Bonjour Ela,
      Il y a deux bonnes raisons de ne pas prononcer le mot d’ambitieux devant un recruteur :
      #1. Les patrons aiment que leurs employés restent à leurs place alors que l’ambitieux est prêt à tout pour atteindre ses buts. Il est incontrôlable.
      #2. Ambitieux est synonyme de présomptueux, prétentieux, compliqué, arriviste, audacieux, cupide. Rien de bon pour quelqu’un qui recherche un emploi.

  2. ela 9 septembre 2014 à 15:32 - Répondre

    Bonjour, merci de m’éclairer. Mais comment montrer alors à un employeur que l’on est motivé et que l’on aimerait (peut être) sur le long terme gravir les échelons et donc que l’on a de l’ambition? je ne sais pas si je suis très claire. Etre audacieuse ça pourrait toujours servir non, qu’en penses-tu ?

    • Stéphane 9 septembre 2014 à 15:49 - Répondre

      Rebonjour Ela,
      Je pense que tu as été suffisamment claire.

      #1. Comment parler de ton désir de progression
      Tu peux orienter l’entretien d’embauche pour aborder ton désir de progression de façon subtile avec les deux questions suivantes :
      Q : « Quelle a été l’évolution du vendeur qui occupait le poste à pourvoir au cours des dernières années ? »
      Q : « Quelle serait l’évolution naturelle d’une vendeuse à un horizon de 5 ans ? » .
      Si le recruteur est intelligent et s’il n’a rien à cacher il comprendra que tu es une femme motivée et ambitieuse.

      #2 L’audace
      Si tu es audacieuse cela se verra et tu n’aura pas besoin de le dire. Tu poseras des questions intéressantes, tu auras de le sens de la répartie, ton regard sera franc, etc. Par contre tu peux dire que tu sais faire preuve d’audace (prise de risques calculés) quand cela est nécessaire, et parler d’un succès que tu as obtenu dans ta vie ou ton travail parce que tu as fait preuve d’audace.

  3. ela 10 septembre 2014 à 09:55 - Répondre

    Merci pour tous tes conseils ils me seront utiles 🙂

  4. Bulembe 8 juillet 2015 à 09:52 - Répondre

    Commentaire …bonjour! je pense que cet article va m’aider moi aussi dans mon domaine. Mais j’ai une question »comment répondre à la question des prétentions salariales ?

  5. mental 31 octobre 2015 à 11:36 - Répondre

    Bonjour, j’ai dans le cadre de mes études des faux entretien d’embauche à préparer, mes études étant dans le commerce, je me demandais si il était possible par quelconque formulation de faire passer le fait de savoir mentir comme une qualité ? En disant par exemple je sais aisément embellir la vérité (je ne sais pas trop comment le formuler) ? Merci

    • Stéphane 31 octobre 2015 à 16:14 - Répondre

      Bonjour mental,
      Vous avez compris qu’il y a une difficulté à dire que « savoir mentir » est une qualité, parce que dans un entretien de recrutement, l’objectif du candidat est de rassurer le recruteur sur :
      — ses compétences professionnelles <> pour faire le travail
      — ses qualités humaines <> pour qu’on puisse lui faire confiance.

      Pour régler votre problème, il y a trois choses à faire :

      1. Durant un entretien évitez de faire des affirmations gratuites en disant par exemple : « Je sais embellir la vérité. » Ce genre de phrases faciles activent au maximum l’esprit critique et la méfiance du recruteur.

      2. Adopter un style « neutre » qui plaira à la majorité des recruteurs. Si vous montrez que vous êtes un vendeur « sans scrupules », je ne suis pas certain que cela plaise beaucoup.

      3. Si vous avez un talent pour vendre en faisant « rêver les gens », utilisez l’entretien de recrutement comme l’occasion de vous vendre en faisant « rêver le recruteur ».

      Vous pouvez vous inspirer de cet extrait vidéo pour trouver la bonne énergie, l’attitude qui vous correspond :
      https://youtu.be/9sy3kTsD9S8
      ou de celle-là :
      https://youtu.be/cQ7jyg-iZtI
      À vous de trouver un style qui vous correspond.

      N’oubliez pas qu’obtenir la confiance des gens, c’est la base de votre métier. Si vous prenez les gens pour des idiots, ils vous achèteront quelque chose peut-être une fois, mais pas deux fois. Et ne soyez pas naïf, avec internet les gens peuvent comparer et souvent ils savent ce qu’ils achètent.

      • mental 1 novembre 2015 à 16:09 - Répondre

        Merci beaucoup de votre réponse, c’est un peu ce que j’ai m’étais dit par la suite, j’ai d’ailleurs enlever ce terme « d’embellir la vérité » de ma présentation, pour le remplacer par une qualité mieux perçu et plus rassurante. Merci encore.

  6. SAMI 4 février 2016 à 14:28 - Répondre

    Merci pour cet article, svp, pouvez-vous me donner un petit exemple comment répondre à une question concernant la motivation d’un jeune fraîchement diplômé dans un domaine industriel ‘ex : Master en Génie électrique’ et Merci d’avance.

  7. Issoufou 10 août 2017 à 16:55 - Répondre

    Salut, félicitations pour votre contribution. J’ai beaucoup appris en lisant ces paragraphes et j’en ferais bon usage. En effet lors d’un entretien, le recruteur m’a posé la question sur ses qualités. Je les ai cité sans accompagnement. Je pense que c’est plus convainquant lorsque c’est illustré.

  8. Julie 24 octobre 2017 à 16:17 - Répondre

    Bonjour je ne connais pas mes qualités et mes défauts et j’ai un entretien dans un magasin d’alimentation. Pouvez vous m’aider ?

    • Stéphane 25 octobre 2017 à 06:46 - Répondre

      Bonjour Julie,

      Je pense que tous les éléments dont vous avez besoin sont dans l’article. Cela dit, pour un emploi dans un magasin d’alimentation, je vous recommande de mettre en avant :

      – le fait que vous savez être fiable et précise,
      – le fait que vous apprenez vite,
      – le fait que vous pourrez vous adapter aux besoins de l’employeur.

      À bientôt.

  9. Tequaza 26 novembre 2017 à 11:55 - Répondre

    Merci, article très intéressant

  10. Ilis 26 novembre 2017 à 21:02 - Répondre

    Bonjour Stéphane,
    J’ai un entretien d’embauche prochainement et votre article va beaucoup m’aider.
    Merci.

  11. Mustapha 27 novembre 2017 à 22:04 - Répondre

    Merci beaucoup d’avoir écrit cet article.

  12. Freddy 7 décembre 2017 à 05:39 - Répondre

    Bonjour Stéphane,
    Je passe un entretien très bientôt. Quand je demande à mes collègues mes défauts, ils me répondent que je suis :
    – susceptible,
    – borné,
    – trop rigoureux,

    Pour mes qualités, ils disent :
    – fiable,
    – franc,
    – consciencieux.

    Comment puis-je développer ceci s’il vous plaît ?
    C’est pour rentrer dans les douanes.

    Freddy

    • Stéphane 7 décembre 2017 à 19:44 - Répondre

      Bonjour Freddy,
      Je ne peux pas faire les réponses à votre place. Cela dit les éléments de réponses sont dans l’article.
      À bientôt.

  13. Niki 7 décembre 2017 à 14:00 - Répondre

    Mais quel article génial ! J’ai pourtant fait des recherches pour de précédents entretiens quant à ce sujet et je suis toujours tombée sur des trucs bateaux ! Je ne suis vraiment pas à l’aise avec cette question, qui m’a été posée quasiment à chaque fois (au bout de 7 entretiens ce dernier mois, c’est avec une certaine honte que j’avoue encore galérer !).
    Mais là c’est clair, instructif, motivant, et hyper drôle, j’adore ! Je regrette de pas être tombée sur votre article plus tôt !
    Un grand merci parce que franchement, ça m’aide beaucoup à me préparer !!

    • Stéphane 7 décembre 2017 à 18:52 - Répondre

      Bonjour Niki,

      Il n’est jamais trop tard pour bien faire.

      À bientôt.

  14. Rio 13 décembre 2017 à 14:36 - Répondre

    J’a fait un entretien et lorsque je suis questionné par la question de qualité et de défaut j’ai répondu pour la qualité que je suis patient mais pour le défaut j’ai répondu que parfois lorsque je travaille ou je fait quelques choses après le test de ce travail je peux annuler et ne pas rester jusqu’à la fin de ce travail après mes deux réponses le recruteur m’a dit qu’il y a une contradictoire dans vos réponse est ce que cela peut éliminer ma candidature et ne pas être accepté ?

  15. Soso 15 janvier 2018 à 22:51 - Répondre

    Bonjour Stéphane jai un entretien demain et j’ai vraiment pas confiance en moi sa fais des annees que je n’ai pas eu d’entretien, pourrais tu m’aider pour mes qualités et défauts et sur ce que je pourrais dire lors de mon entretien cest pour un poste pour servir le repas des personnes âgées dans une maison de retraite merci

    • Stéphane 15 janvier 2018 à 23:19 - Répondre

      Bonsoir Soso,

      Pense à démontrer que tu es une personne agréable, patiente et qui sait rendre des comptes (dire par exemple que la personne âgée a moins d’appétit que d’habitude, etc.).

      Ce sont les qualités requises pour ce travail. Après il ne faut pas seulement le dire, il faut le démontrer.

      Bon courage.

      Stéphane de Powermycv.fr

  16. Soso 15 janvier 2018 à 23:45 - Répondre

    Merci beaucoup Stéphane pour cette réponse très rapide bonne soirée à vous

  17. cédric chah 24 janvier 2018 à 09:40 - Répondre

    Bonjour,
    J’ai un entretien demain pour un poste de contrôleur qualité dans un grand groupe. Peux-tu m’aider sur les qualités et défauts à mettre en avant stp. Je voudrais vraiment décroché le poste.

    Merci d’avance.

    • Solange 30 janvier 2018 à 20:31 - Répondre

      Bonsoir,
      Merci pour les remarques pertinentes tout au long de l’article! Je rejoins Cédric car j’ai moi aussi un entretien dans ce domaine et j’aimerais avoir votre point de vue sur la question!
      Bonne soirée

      • Stéphane 31 janvier 2018 à 17:29 - Répondre

        Bonjour Cédric et Solange,

        En simplifiant, je dirais qu’un contrôleur de qualité est un professionnel dont la principale mission consiste à faire en sorte que les processus de l’entreprise soient bien respectés. Il doit aussi être capable d’analyser et d’améliorer les processus dont il a la charge. Cela peut concerner des processus de production, des processus de décisions, des processus de sécurité, etc.

        Quelles qualités faut-il mettre en avant pour occuper ce poste (selon moi) ?

        Être rigoureux : Ce travail nécessite de s’assurer de faire appliquer des recettes, procédures, des processus, le plus rigoureusement possible.

        Être attentif et savoir communiquer : il faut être capable de gérer l’information obtenir des informations, savoir rendre des compte, savoir garder des secrets, etc..

        Être intègre vis à vis de l’employeur : il faut savoir respecter les objectifs fixées par la loi ou par l’employeur sans tricher. L’affaire Volkswagen est un bon exemple de manque d’intégrité d’une entreprise dans un processus de production.

        Être curieux : il faut comprendre, les processus, le métier des différents professionnels que l’on peut être amené à rencontrer au sein de l’entreprise.

        Pour les défauts je pense que vous devez trouver vos propres réponses en fonction de votre personnalité, de la culture de l’employeur et de ce que la fiche de poste demande.

        À bientôt.

  18. MAIGA 13 février 2018 à 15:18 - Répondre

    Bonsoir, votre article est tres important.
    Je prépare un entretien pour une offre à l’interne. Quels conseils pouvez vous me donner ?
    Cordialement.

    • Stéphane 15 février 2018 à 16:55 - Répondre

      Bonsoir Maiga,

      Je vous recommande de mettre en avant de manière concrète :

      – vos performances, la qualité de votre travail,
      – votre parcours au sein de l’entreprise,
      – votre capacité à influencer vos collaborateurs,
      – votre capacité à assumer les nouvelles missions qu’impose le poste à pouvoir.

      La finalité est de démontrer que jusqu’à présent vous avez aidé l’entreprise à réussir, et qu’à ce nouveau poste vous pourrez encore mieux l’aider à atteindre ses objectifs. Vous devez leur expliquer clairement ce qu’ils auraient à perdre si vous deviez quitter l’entreprise à cause d’un manque d’évolution.

      Bonne continuation.

  19. Marie 11 mars 2018 à 13:30 - Répondre

    Bonjour,

    J ai un entretien d embauche je cherche quelques informations concernant les qualités et les défauts d un conducteur de bus et vérificateur de titre de transport.

    Merci à vous par avance pour votre réponse.

    • Stéphane 12 mars 2018 à 12:55 - Répondre

      Bonjour Marie,

      Merci pour votre question,

      « Conducteur de bus » est un métier avec les caractéristiques suivantes :

      – recevoir le public. Cela nécessite les qualités suivantes : être accueillant, avoir du sang froid, avoir le sens du service rendu à autrui, avoir une bonne présentation.

      – avoir sous sa responsabilité un matériel coûteux. Cela nécessite les qualités suivantes : être mature, être méthodique.

      – être contraint par un travail répétitif et par des horaires fixes. Cela nécessite les qualités suivantes : être attentif, être ponctuel.

      « Vérificateur ou contrôleur de titre de transport » est un métier avec les caractéristiques suivantes :

      – aller vers le public. Cela nécessite les qualités suivantes : sens du contact, savoir s’exprimer clairement et agréablement, avoir une bonne présentation.
      – défendre les intérêts de son employeur. Cela nécessite les qualités suivantes : intégrité, honnêteté, rigueur et la culture du résultat.

      Évitez les défauts qui vont à l’encontre des éléments cités ci-dessus et inspirez-vous des éléments donnés dans l’article.

      Je vous souhaite la réussite pour votre entretien d’embauche.

      Excellente semaine.

  20. sfia ait 17 mars 2018 à 11:21 - Répondre

    Bonjours je cherche un poste dans un cabinet dentaire pour assistante dentaire formation pro ,et j’ai jamais passer un entretien ,est ce que vous pouvez m’aider ?svp.

    • Stéphane 19 mars 2018 à 11:58 - Répondre

      Bonjour sfia ait,

      C’est avec plaisir que je vous apporterai mon aide. Pour l’obtenir, vous pouvez poser une question précise dans les commentaires. Vous pouvez aussi me demander un coaching privé en me contactant en cliquant sur le lien suivant : https://powermycv.fr/contact/

      Excellente journée.

  21. patricia 18 mars 2018 à 13:46 - Répondre

    Bonjour Stéphane,

    j’ai besoin d’avoir un conseil qualité et défauts sur un entretien d’inspectrice dans le milieux du nettoyage , merci bcp

    Patricia

  22. Delphine bl 20 mars 2018 à 22:32 - Répondre

    Bonsoir,
    J’ai besoin d’aide, j’ai un entretien demain après midi dans un restaurant/ cafétéria j’ai trouvé mes qualités qui se rapproche du poste qui sont méthodique, minutieuse, précise et consciencieuse :une chef m’avait dit que j’étais minutieuse etc sur ce que je faisais par exemple déco pâque avec les enfants, que c’était très beau, et que cela se voyait que jaimer le travail bien fait.
    Et j’aurais rajouté dynamique.qu’en pensez vous.

    Et pour mes défauts j’ai trouvé méfiante :que je préfère faire mon propre opinion plutôt que des idées toutes faites.
    Et obstination :si je rencontre un problème dans le travail je ne vais pas baisser les bras mais me battre affin de réussir au mieux..
    Dites moi ce que vous en pensez si je dois améliorer autre chose.
    Merci beaucoup de votre aide. Bonne soirée

    • Stéphane 21 mars 2018 à 09:39 - Répondre

      Bonjour Delphine,

      Vos réponses me semblent valables.

      Pensez à donner des exemples de situations concrètes où vos défauts se sont manifestés. Indiquez bien comment vous avez fait en sorte :

      – de vous améliorer,
      – de tirer parti de votre défaut.

      Excellente semaine.

  23. Isabelle 12 avril 2018 à 08:00 - Répondre

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils très judicieux! Une question pourtant : Je viens d’avoir 50 ans et je cherche un travail d’office manager. Je me retrouve parfois en short list face à des trentenaires. Comment contourner cela?
    Par avance merci de votre aide

    • Stéphane 12 avril 2018 à 17:33 - Répondre

      Bonjour Isabelle,

      Pour battre les trentenaires (mes congénères, les pauvres), vous avez à mon avis trois options :

      1) Utilisez votre réseau. Il est évident que dans ce domaine vous devriez avoir un avantage. Vous connaissez forcément plus de monde qu’un trentenaire.
      2) Écrasez la concurrence au niveau de votre CV, de votre lettre de motivation et des entretiens de recrutements auxquels vous allez participer.
      3) Allez vers des offres d’emploi auxquelles un trentenaire ne pourra pas avoir accès par manque d’expérience. Il est peut-être venu le moment pour vous d’accéder à plus de responsabilités, de passer au niveau supérieur.

      Excellente journée.

      • Isabelle 12 avril 2018 à 18:42 - Répondre

        Bonsoir Stephane,

        Merci pour cette réponse, vos conseils tombent sous le sens, je vais les suivre !
        bonne soirée à vous

        Isabelle

  24. Jessica 15 avril 2018 à 17:16 - Répondre

    Bonjour je passe un entretien demain pour travailler à lidl j’ai déjà de l’expérience mais pour les qualités et les défauts je ne sait jamais quoi répondre ? Qu’en pensez vous ? Merci

    • Stéphane 15 avril 2018 à 19:37 - Répondre

      Bonjour Jessica,
      Pour travailler dans un magasin Lidl en tant qu’hôtesse, vous devez posséder les qualités suivantes :

      – dynamisme,
      – sens de l’accueil,
      – capacité d’adaptation,
      – sens de l’organisation.

      Pour les défauts, citez des éléments qui ne sont pas en contradiction avec les qualités précédemment citées en respectant les conseils donnés dans l’article.

      Excellente journée.

      Stéphane

  25. ephrem. 23 avril 2018 à 11:04 - Répondre

    Bonsoir, votre article est très important.

    Je prépare un entretien pour une offre nettoyage chez Macdonald ( horaire de nuit) . Quels conseils pouvez vous me donner ?

    Cordialement.

    • Stéphane 23 avril 2018 à 17:43 - Répondre

      Bonjour Ephrem,

      L’objectif de cet entretien est de vérifier que vous êtes réellement motivé pour faire le travail et que vous êtes capable de respecter des consignes qui vous seront données avec dynamisme. Démontrez que vous possédez ces caractéristiques et vous décrocherez certainement ce travail chez McDonald’s.

      Excellente journée.

  26. Lala 26 avril 2018 à 15:39 - Répondre

    Bonjour j’ai un entretien pour un poste de technicienne contentieux
    Comment me valoriser au mieux?
    Merci d’ avance

    • Stéphane 26 avril 2018 à 18:06 - Répondre

      Bonjour Lala,

      Mettez en valeur les éléments intéressants de votre personnalité. Parlez concrètement de ce que vous savez faire.

      Excellente journée.

  27. Kali 7 mai 2018 à 16:29 - Répondre

    Bonjour, et merci pour cet article. J’aurai prochainement un entretien pour une mutation sur poste d’agent de service hospitalier. Que me conseillez vous de mettre en avant? Merci

    • Stéphane 8 mai 2018 à 12:42 - Répondre

      Bonjour Kali,
      Assurez-vous de faire passer le message suivant : « Cette évolution de poste est logique compte tenu de mon parcours, de mes compétences et de ma personnalité. »
      À bientôt.

  28. Vincent 8 mai 2018 à 10:50 - Répondre

    Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce post très instructif. Que faire si le syndrome de la page blanche se produit lors d’un entretien? Merci

    • Stéphane 8 mai 2018 à 13:02 - Répondre

      Bonjour Vincent,
      Il n’y a pas de secrets pour réussir en entretien d’embauche. Je vous recommande de vous préparer avant l’entretien pour éviter les pages blanches.
      À bientôt.

  29. Tweeti59 8 mai 2018 à 10:58 - Répondre

    Bonjour j’adore votre article
    Je passe un entretiens demain pour couturiere industrielle et qualite j’ai trouver minuscieuse parce que j’aime quand mon travail et bien fait et perseverante mais en default peut tu m’aider ??
    Merci

    • Stéphane 8 mai 2018 à 13:12 - Répondre

      Bonjour Tweeti59,
      Mentionnez des défauts qui ne sont pas en contradiction avec les qualités que vous comptez citer et qui ne posent pas de problèmes majeurs pour le poste.
      Je ne peux pas faire les réponses pour vous parce que je ne vous connais pas suffisamment. En tout cas, vous pouvez trouver des idées dans l’article ci-dessus.
      À très bientôt.

  30. Anaïs 16 mai 2018 à 11:34 - Répondre

    Bonjour Stéphane,

    Je passe un entretien demain pour un poste d’animatrice en centre de loisir et je rencontre des difficultés à trouver des défauts qui ne me pénaliseraient pas. Auriez-vous des idées ?

    Merci !

    • Stéphane 16 mai 2018 à 12:30 - Répondre

      Bonjour Anais,

      Si vous deviez me parler de vos défauts, que diriez-vous ?

      À bientôt.

      • Anaïs 16 mai 2018 à 14:36 - Répondre

        Je dirais que je suis timide, émotive et rancunière. Il me semble que ces défauts ne joueront pas en ma faveur pour le poste que je souhaite occuper.

        À bientôt

        • Stéphane 17 mai 2018 à 07:45 - Répondre

          Anaïs,

          Effectivement, la timidité est un trait de caractère incompatible avec les missions qu’exige le poste que vous visez. À mon avis, l’émotivité et la rancune le sont moins.

          Attention, le fait d’associer la timidité et la rancune peut donner l’impression que vous êtes sur le plan psychologique « une victime de la vie ».

          Pour parler de la timidité et de l’émotivité qui vous caractérisent, dites par exemple qu’il vous arrive de ressentir des émotions fortes lorsque vous êtes en face de quelqu’un d’important (ce qui est une forme de timidité ou d’émotivité acceptable). Ensuite, parlez de ce que vous ressentez à cause de l’entretien de recrutement auquel vous êtes en train de participer en disant que finalement vous arrivez à gérer vos émotions quand cela est nécessaire. Insistez sur la joie, l’envie de bien faire, la curiosité, que suscite l’entretien.

          Pour parler de votre côté rancunier, expliquez par exemple que lorsqu’il y a un problème, vous avez tendance à confronter les personnes concernées pour qu’il soit réglé. Ensuite, expliquez que vous savez mettre les formes pour préserver les susceptibilités. Ajoutez que ce trait de caractère vous a permis de jouer le rôle de force de proposition, de médiatrice ou d’intermédiaire à plusieurs reprises. Expliquez comment cela s’est traduit concrètement en racontant une petite histoire.

          À bientôt, Stéphane

          • AnaÏs 17 mai 2018 à 20:35

            Bonjour Stéphane ,

            Merci beaucoup pour votre réponse détaillée ! Cela va beaucoup m’aider dans mes prochains entretiens.

            Bonne soirée

  31. Dee 16 mai 2018 à 17:22 - Répondre

    Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article.
    C’est une question qui m’avait déjà posé problèmes lors d’entretiens (2 mais j’en garde un souvenir amer … je suis restée sans voix et j’ai commencé à suer lol) , j’ai du mal à parler de mes qualités mais alors de mes défauts !!! Je vais travailler tout ça de suite !
    Encore merci.

  32. Hiba 23 mai 2018 à 05:18 - Répondre

    Bonjour. Est-ce que perfectionniste compte comme une qualité ou comme un defaut ? Et comment puis-je en parler s’il vous plaît ?

    • Stéphane 23 mai 2018 à 07:21 - Répondre

      Bonjour Hiba,

      Le fait de mentionner que vous êtes « perfectionniste » nécessite que vous soyez capable de répondre à des questions difficiles. Par exemple :

      – Qu’est ce qu’un travail parfait ?

      – Le travail que vous devez fournir demande-t-il la perfection ?

      – Êtes-vous capable de supporter la médiocrité d’un collègue, d’un supérieur hiérarchique ou celle d’un client ?

      À titre personnel, je pense que vous devriez éviter de mentionner que vous êtes perfectionniste. Pourquoi ?

      – Parce que c’est la qualité la plus souvent mentionnée par les candidats moyens. En disant que vous êtes perfectionniste, vous passerez pour une personne qui manque cruellement d’imagination et de franchise.

      – Parce que les véritables perfectionnistes manquent souvent d’estime pour leur travail et celui des autres. Ils se savent (où se croient) exceptionnels et suscitent l’admiration ou la détestation de leurs collaborateurs.

      – Parce que les perfectionnistes ont tendance à croire qu’ils peuvent porter seuls « le poids du monde sur leurs épaules » . Souvent, ils s’épuisent et finissent en burnout.

      – Parce que « l’idée de perfection » sert à vendre des produits, des services ou des personnalités imparfaites à des consommateurs peu avertis. En revanche, c’est un argument qui ne correspond à rien de positif dans le cahier des charges d’un recruteur expert.

      Bref. Laissez tomber l’argument de la perfection et dites plutôt que vous faites de votre mieux pour respecter les cahiers des charges, ou pour offrir à la clientèle une expérience satisfaisante basée sur une méthode (éprouvée ou innovante) que vous êtes capable d’expliquer.

      À bientôt.

  33. Sylvie 27 mai 2018 à 07:45 - Répondre

    Bonjour,

    Je viens de lire cet article en vu de mon entretien pour un poste de manager et je tenais à vous remercier pour la clarté de vos infos. En revanche, je reste toujours bloquée sur mes défauts et leur argumentation.

    J’ai pour le moment en tête :

    – Exigente (envers moi même et envers les autres)
    – Toujours à la recherche de nouveaux défis (quel adjectif utiliser?)
    – Je suis impatiente (mettre en place des actions afin d’obtenir des résultats rapidement)

    Qu’en pensez vous ?

    • Stéphane 27 mai 2018 à 16:13 - Répondre

      Bonjour Sylvie,

      Je vous remercie pour votre question, car elle va me permettre d’améliorer le contenu de l’article. Voici donc ma réponse à votre question en cinq points :

      A. Évitez les étiquettes.
      Évitez de vous mettre des étiquettes sur le front en mentionnant des adjectifs qui ne sauraient décrire toute la complexité de votre personnalité. Je vous recommande plutôt de mentionner des faits et des situations.

      B. Soyez sincère.
      Quand j’ai écrit dans l’article que vous deviez dire la vérité et assumer vos défauts, je n’ai pas été suffisamment précis. En fait, cela signifie que vous devez faire preuve de sincérité.

      C. « Je suis exigeante. »
      Quand vous mentionnez que vous envisagez de dire que vous êtes « exigeante envers vous-même et envers les autres », j’ai l’impression que vous manquez de sincérité, j’ai même l’impression d’entendre quelque chose d’inconsistant. À mon avis, ce manque de sincérité explique pourquoi vous manquez d’arguments. Soyez sincère avec vous même et surtout soyez précise dans ce que vous dites.
      Par exemple, si vous êtes exigeante au niveau du salaire, dites : « j’ai des prétentions salariales élevées » et expliquez en toute sincérité et en toute logique pourquoi l’employeur a intérêt à vous donner ce que vous demandez. Les arguments viendront tout seuls.

      D. « Je recherche toujours de nouveaux défis. »
      Si vous souhaitez travailler sur des projets importants, au lieu de dire que vous êtes « toujours à la recherche de nouveaux défis », dites que vous êtes capable de travailler sur des petits projets ou même des bricoles, mais que ce sont les projets importants qui vous intéressent et qui vous stimulent. Ajoutez que c’est justement une des raisons qui vous a poussé à postuler. Naturellement, cette réponse implique que vous ayez l’expérience des projets importants et que l’employeur soit capable de vous offrir ce genre de projet.

      E. « Je suis impatiente. »
      À titre personnel, je pense que l’impatience est un très très vilain défaut et je vous recommande d’éviter de le mentionner durant un entretien d’embauche. En effet, l’impatience est une attitude de client ou de patron. En mentionnant ce défaut, vous empiétez sur des prérogatives qui ne sont pas les vôtres.

      Bon début de semaine et à bientôt.

  34. Cyk 28 mai 2018 à 16:43 - Répondre

    Bonjour,

    Vos informations sont vraiment intéressantes !!!!

    1- J’ai un entretien pour un poste de planificateur logistique dans le transport routier de marchandise où je devrais animer une équipe de chauffeurs, monter des tournées, faire en sorte que l’activité se déroule pour le mieux. Que devrais-je mettre en avant comme qualités/défauts afin que le recruteur soit rassuré svp (poste que j’ai déjà occupé dans mes débuts en tant que logisticien).

    2- Mon dernier poste était un poste de chef d’équipe qui est en quelque sorte une évolution par rapport au poste de planificateur. J’aimerais savoir comment aborder « le problème » si jamais le recruteur décidait d’en parler ? Quel arguments je devrais mettre en avant pour le rassurer au mieux svp.

    Je vous remercie d’avance.

    Cyk

    • Stéphane 29 mai 2018 à 10:47 - Répondre

      Bojour Cyk,

      Vous ma réponse en 2 points :

      1. La logistique a été inventée par les militaires. Je dirais que pour réussir à ce poste, il faut bien comprendre le fonctionnement des systèmes militaires :

      – il faut bien connaître le terrain pour diriger et obtenir le respect des hommes.
      – être curieux, savoir collecter et traiter les bonnes informations sur les parties prenantes d’une mission pour organiser et anticiper les éventuelles difficultés.
      – il faut savoir manager et posséder un certain sens de l’écoute et de l’équité parce que toutes les missions ne se valent pas. Si ce sont toujours les mêmes chauffeurs qui font les missions ou les horaires difficiles, la motivation générale finira par diminuer.
      – il faut savoir respecter des processus, des procédures.
      – il faut savoir rendre des comptes sur le comportement et la performance des hommes dont vous avez la responsabilité.
      – il faut savoir chercher l’économie (temps et argent) pour aider l’entreprise à améliorer ses performances.

      2. Le recruteur voudra peut-être savoir si vous vivez ce poste comme une rétrogradation. Cela dépendra de l’envie, de la sincérité que vous allez exprimer durant l’entretien. Après vous pouvez parler de continuité, mais dites-le sincèrement.

      J’espère que j’ai pu vous aider.

  35. Cyk 29 mai 2018 à 11:01 - Répondre

    Stéphane vous avez répondu aux questions que je me posais !!!! Merci pour ces explications.

    Vos réponses sont vraiment précises et vont beaucoup m’aider pour la préparation de mon entretien.

    Merci pour tout !!!

  36. Soufiane 31 mai 2018 à 02:14 - Répondre

    Merci infiniment Stéphane, pour la pertinence de vos informations.

Laisser un commentaire

Powermycv.fr utilise un système automatique pour contrôler les commentaires indésirables. Cliquez ici pour savoir comment le contenue de vos commentaires est traité.