Comment réussir un entretien d’embauche ?

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Comment réussir un entretien d’embauche ?

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Comment réussir un entretien d’embauche ?

Après avoir passé des entretiens d’embauche…

Après avoir accompagné plus de 100 clients…

Après avoir fait du recrutement…

J’ai vu le résultat.

Le résultat de tout ça est que dans 9 cas sur 10, les employeurs ne sélectionnent pas les candidats les plus qualifiés. Dans les faits, c’est notamment la personne la plus compétente en matière d’entretien d’embauche qui obtient le poste.

Quand je me retrouve dans la position de devoir recruter quelqu’un, je m’assure en premier lieu que tous les professionnels que je rencontre ont réussi un certain nombre de tests techniques.

De cette manière, je règle la question de l’évaluation du niveau technique des candidats.

Quand il s’agit de recruter quelqu’un, je vous assure que je réfléchis très soigneusement avant de prendre une décision. En fait, mon choix se fait autour des questions suivantes :

– Quel candidat a fait le meilleur boulot en terme de CV, lettre de motivation, tests de compétences et entretien d’embauche ?

– Quel candidat a le mieux compris ce que j’attends de lui ?

– Quel candidat m’a semblé le plus sympa ?

Partant de ces faits, je vous propose ici la méthode que j’enseigne pour réussir un entretien d’embauche. Nous allons parler des objectifs à atteindre et des règles à respecter pour réussir.

Je vous promets qu’après la lecture de cet article, vous serez bien préparé.

Alors, ne perdons pas plus de temps en introduction.

Entrons maintenant dans le vif du sujet.

1. Les objectifs à atteindre pour réussir un entretien d’embauche.

Alors que faut-il faire pour réussir un entretien d’embauche ?

L’idée est de vous focaliser sur 3 objectifs principaux et de considérer tout le reste comme des objectifs secondaires.

Cette méthode vous permettra de réduire votre charge cognitive ; c’est à dire diminuer le nombre de choses auxquelles vous allez devoir penser durant l’entretien d’embauche. En ayant moins de choses en tête vous serez moins stressé, plus confiant donc plus performant.

Alors quels sont ces fameux objectifs à atteindre ?

Ils sont les suivants :

1. Démontrer que vous êtes compétent et performant dans le poste à pourvoir,

2. Démontrer que ce sera vraiment sympa de travailler avec vous,

3. Démontrer que vous êtes motivé à l’idée de décrocher ce job.

Maintenant voyons en détail comment faire pour atteindre chacun de ces objectifs.

1.1. Démontrer que vous saurez faire le travail.

Démontrer que vous êtes capable de faire le travail pour lequel vous postulez, c’est le minimum que vous puissiez faire pour un recruteur. Ça ne suffira pas pour être recruté sur un job où il y a de la concurrence, mais ce sera déjà ça de fait.

Votre démonstration se jouera au niveau des éléments suivants :

1.1.1. Renvoyer l’image d’un professionnel digne de confiance.

La postures, les vêtements et les accessoires que vous portez, doivent vous permettre d’affirmer votre personnalité tout en correspondant aux standards attendus dans votre profession.

Par exemple pour être digne de confiance et être pris au sérieux :

– un banquier, un comptable, un responsable RH doit porter une chemise, un costume-cravate ou un tailleur,

– un artiste tatoueur doit être tatoué,

– un coach sportif doit être (ou paraître) sain de corps et d’esprit,

– un vendeur de sushis est idéalement d’origine japonaise,

Mais pourquoi tant de préjugés ?

La réponse est que (même si beaucoup s’en indigneront) les apparences portent en elles une culture et des valeurs.

Revenons sur l’affaire des vendeurs de sushi en supermarché. Ces cuisiniers sont spécifiquement recrutés parce qu’ils sont d’origine asiatique.

Mais encore une fois, pourquoi est-ce ainsi ?

C’est ainsi parce qu’à partir du moment où l’on vend des sushis… on vend un voyage au Japon… et qui peut mieux représenter le japon et la cuisine japonaise qu’un japonais où quelqu’un qui ressemble à un japonais ?

Bref.

Retenez que les apparences comptent.

Ce message devait être communiqué… Maintenant que c’est fait, passons à la suite.

1.1.2. Communiquer clairement et efficacement.

Pour certains, je vais encore vous dire des choses évidentes, des banalités. Pourtant mon expérience me montre que beaucoup de candidats ne savent pas communiquer clairement. Je parle même de personnes qui ont un bon niveau d’étude.

Voici quelques conseils qui vont vous aider à vous améliorer dans le domaine de la communication orale :

Structurez vos propos.

Dans ce domaine, le B-A BA consiste à tout simplement faire des phrases avec un sujet, un verbe et un complément. Se limiter à cela est déjà vraiment bien.

Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez répondre aux questions du recruteur en utilisant une structure plus élaborée.

Il y a par exemple la méthode STAR (Situation, Travail à faire, Action, Résultats).

Voici concrètement comment l’utiliser :

– Situation : il faut planter le décor et expliquez le contexte.

– Travail à faire : il faut décrire quelle était votre responsabilité dans cette situation.

– Action : il faut expliquer exactement les mesures prises pour y remédier.

– Résultats : il faut partager les résultats obtenus par vos actions.

Parlez clairement.

Évitez au maximum les mots qui manquent de précision. Le recruteur doit savoir clairement de qui et de quoi vous parlez.

Par exemple, il faut éviter les phrases du type :

On a fait quelque chose, quelque part dans une grande ville et on était à plusieurs.

Il faut préférer les phrases comme :

Deux ouvriers sont allés récupérer des sacs de ciments de 25kg, au magasin de bricolage de Montigny-le-Bretonneux.

Faites aussi en sorte que les mots qui sortent de votre bouche soient compréhensibles. Pour y arriver, il faut articuler et augmenter le volume de votre voix (pas trop fort quand même).

1.1.3. Expliquer concrètement vos méthodes de travail avec des exemples, des chiffres et des anecdotes.

Rien ne vaut une bonne histoire pour illustrer et contextualiser vos propos. Les petites histoires sur les recettes de votre succès vont mettre le recruteur en appétit et lui donner la possibilité de se projeter avec vous.

1.2. Démontrer que ce sera vraiment agréable de travailler avec vous.

Après tout, il n’est pas déraisonnable de penser qu’un candidat qui a démontré de véritables qualités relationnelles durant un entretien d’embauche continuera sur sa lancée une fois qu’il sera recruté.

Ci-dessous, vous trouverez des conseils pour démontrer vos qualités relationnelles durant un entretien d’embauche.

1.2.1. Être positif.

N’oubliez pas que les recruteurs sont toujours à la recherche d’une raison pour vous éliminer du processus de recrutement. Du coup, une attitude ou une parole négative même infime, peut-être prise comme un prétexte pour vous évincer du processus de recrutement.

Du coup, qu’est-ce que ça veut dire d’être positif ? Voici quelques actions, quelques attitudes qui vont vous aider à y arriver :

– souriez pour montrer que vous êtes à l’aise et content de participer à l’entretien d’embauche,

– ne critiquez personne, ne dites du mal de personne, même quand on vous demande de parler des conflits professionnels que vous avez eus dans le passé,

– ne vous posez pas en victime quand vous abordez un sujet désagréable.

1.2.2. Éviter les vérités qui fâchent.

Le fait de dire certaines vérités revient à se tirer une balle dans le pied. La preuve est que le recruteur ne mentionnera pas les énormes problèmes liés au poste qu’il est train de vous vendre. Il ne vous expliquera pas, le manque de personnel, le manque de matériel, les nombreuses heures supplémentaires, le mauvais comportement des clients, etc. Cela risquerait de vous faire fuir !

Alors, ne soyez pas naïf, vous aussi, vous devez éviter certains sujets fâcheux comme :

– les problèmes que vous avez eus avec la police et la justice,

– les fautes pour lesquelles vous avez perdu votre emploi,

– la dépression de laquelle vous vous remettez à peine,

– le procès que vous avez gagné contre votre ancien employeur,

– etc.

Ne parlez pas des wagons de problèmes que vous trainez derrière vous. Dites des vérités que le recruteur peut tolérer et évitez celles qui vous mettront en difficulté.

1.3. Démontrer que vous êtes motivé et sincère.

La question de votre motivation et de votre sincérité est absolument cruciale. Je dirais même que c’est le critère de sélection le plus important pour un employeur qui recrute.

Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils pour exprimer votre motivation durant un entretien d’embauche.

1.3.1. Parler en terme de bénéfices pour l’employeur.

Quand vous parlez à un recruteur, il faut lui dire toutes les bonnes raisons qu’il a de vous recruter.

Par exemple au lieu de dire :

J’ai postulé dans votre entreprise parce que c’est à côté de chez moi.

Dites plutôt:

J’habite à côté de l’entreprise, du coup je serai ponctuel et disponible si vous avez besoin que quelqu’un fasse quelque chose au bureau en dehors des heures habituelles.

L’idée est de fournir au recruteur des informations qui expliquent pourquoi le fait de vous sélectionner pour le poste serait une décision intéressante, logique et raisonnable.

1.3.2. Poser des questions à l’employeur.

Le fait de poser des questions au recruteur est à la fois un signe d’intérêt et un moyen d’obtenir des informations importantes sur le poste à pourvoir. Cela démontre que vous réfléchissez et que vous vous organisez en vue d’un éventuel recrutement.

1.3.3. Susciter de la reconnaissance chez l’employeur.

Avec un CV et une lettre de motivation qui contiennent et transmettent des informations intéressantes vous donner déjà au recruteur l’occasion de vous dire « merci pour ce bon boulot ». Mais cela ne suffira pas pour susciter de la reconnaissance chez l’employeur et décrocher le job de vos rêves.

Pour susciter une véritable reconnaissance chez un employeur qui recrute il va falloir utiliser les techniques suivantes :

– identifier un problème important que l’employeur rencontre et un plan d’action pour le régler,

– trouver un petit problème, un détail que le recruteur pourra régler facilement parce que vous avez attiré son attention dessus,

– donner au recruteur l’occasion de se sentir intelligent durant l’entretien d’embauche.

Vous avez ici 3 techniques parmi les plus puissantes pour obtenir l’adhésion d’un employeur qui recrute. La totalité de mes clients en coaching qui ont utilisé ces techniques ont reçu une proposition d’embauche.

Je vous conseille donc de les utiliser.

Conclusion.

Nous y sommes !

Vous avez entre les mains les grandes lignes de la méthode que j’enseigne pour réussir un entretien d’embauche.

Il n’y a rien de sorcier, il n’y a rien de magique. Il faut simplement s’entrainer à appliquer la méthode pour la maîtriser. Si vous vous entrainez sérieusement, les entretiens d’embauche ne devraient pas être une étape de votre recherche d’emploi trop difficile à gérer. Alors j’insiste, la préparation et l’entraînement sont les clés de la réussite en matière d’entretien d’embauche.

Cela étant dit, si vous avez des difficultés pour vous préparer, si vous voulez bénéficier de mes conseils directs, cliquez ici pour demander un accompagnement.

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